Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1885
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Apôtre
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
VIII (Sur la semelle)
VIII (Sur la semelle)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m (Fixé sur une semelle de bois : H. 0,016) ; Largeur : 0,187 m ; Profondeur : 0,155 m
Matière et technique
noyer
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1400 - 1450
Lieu de provenance
abbaye (France->Theuley) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Traditionnellement considéré comme provenant d’un retable de l’abbaye cistercienne de Theuley à Vars (Haute-Saône). Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et détruite. Commerce d'art, Gray (Haute-Saône), 1906. Collection Georges Mougeot, Paris. Acquis en 1926 sur les arrérages de la donation Jules-Maurice Audiaud (comité du 3 mai 1926, arrêté du 31 mai 1926). Déposé au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en 2021.
L’existence, dans une collection particulière, d’un prophète quasiment identique à la statuette du Louvre pose un problème d’authenticité à ce jour non encore résolu et dont l’étude est en cours.
L’existence, dans une collection particulière, d’un prophète quasiment identique à la statuette du Louvre pose un problème d’authenticité à ce jour non encore résolu et dont l’étude est en cours.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mougeot, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'une donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/05/1926
date de l'arrêté/décision : 31/05/1926
date de l'arrêté/décision : 31/05/1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type
Bibliographie
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 40-41
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 48 b
- Huchard, Viviane, « Colligite fragmenta ne pereant … », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, p. 78-85,
- Faunières, Dominique ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « Trois statuettes … », dans Thermes et hôtel de Cluny - Musée national du Moyen Age - Œuvres nouvelles, 1995 - 2005, cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 10 mai - 25 septembre 2006), Paris, Réunion des musées nationaux / Musée national du Moyen Âge, 2006, p. 52-56
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 171
- Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du Xve siècle, cat. exp. (Dijon, musée, 1976), Dijon, 1976, n° 84
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 341
- David, Henri, De Sluter à Sambin - Essai critique sur la sculpture et le décor monumental en Bourgogne au XVe et au XVIe siècle - la fin du Moyen Age, Paris, Ernest Leroux, 1933, p. 318
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1600
- Drouot, Henri, « Deux statuettes bourguignonnes au Louvre », Revue de Bourgogne, 1926, p. 612
Expositions
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 16.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances