© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Apôtre

1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : abbaye (France->Theuley) (?)

RF 1885
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1885
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Apôtre
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
VIII (Sur la semelle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m (Fixé sur une semelle de bois : H. 0,016) ; Largeur : 0,187 m ; Profondeur : 0,155 m
Matière et technique
noyer

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1450
Lieu de provenance
abbaye (France->Theuley) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Traditionnellement considéré comme provenant d’un retable de l’abbaye cistercienne de Theuley à Vars (Haute-Saône). Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et détruite. Commerce d'art, Gray (Haute-Saône), 1906. Collection Georges Mougeot, Paris. Acquis en 1926 sur les arrérages de la donation Jules-Maurice Audiaud (comité du 3 mai 1926, arrêté du 31 mai 1926).
L’existence, dans une collection particulière, d’un prophète quasiment identique à la statuette du Louvre pose un problème d’authenticité à ce jour non encore résolu et dont l’étude est en cours.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mougeot, Georges (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'une donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/05/1926
date de l'arrêté/décision : 31/05/1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 40-41
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 48 b
- Huchard, Viviane, « Colligite fragmenta ne pereant … », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, p. 78-85,
- Faunières, Dominique ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « Trois statuettes … », dans Thermes et hôtel de Cluny - Musée national du Moyen Age - Œuvres nouvelles, 1995 - 2005, cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 10 mai - 25 septembre 2006), Paris, Réunion des musées nationaux / Musée national du Moyen Âge, 2006, p. 52-56
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 171
- Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du Xve siècle, cat. exp. (Dijon, musée, 1976), Dijon, 1976, n° 84
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 341
- David, Henri, De Sluter à Sambin - Essai critique sur la sculpture et le décor monumental en Bourgogne au XVe et au XVIe siècle - la fin du Moyen Age, Paris, Ernest Leroux, 1933, p. 318
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1600
- Drouot, Henri, « Deux statuettes bourguignonnes au Louvre », Revue de Bourgogne, 1926, p. 612

Expositions

- Les premiers retables - une mise en scène du sacré - XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 10/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 10.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances