Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs, image 1/2
Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs, image 2/2
Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs, image 1/2
Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs, image 2/2
Download
Next
Previous

Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs

900 / 1100 (Xe siècle - XIe siècle)
RF 2188 ; OA 9089
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Inventory number
Numéro principal : RF 2188
Autre numéro d'inventaire : OA 9089
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs
Description/Features
Figurant une rosace et deux demi-rosace entourées d'un réseau d'entrelacs ; bordure de rosaces à cinq feuilles.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,7 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
900 - 1100

History

Object history
La plaque faisait partie d’un ensemble de six panneaux, portant chacun un décor varié mais similaires par les dimensions et le style. Les six panneaux étaient en possession du marchand Joseph Altounian (Constantinople, 1889 - Mâcon, 1954), en 1931. En dehors de celui du Louvre, un panneau est conservé à la Walters Art Gallery de Baltimore (n° d’inv. 27.525), deux autres au Metropolitan Museum (n° d’inv. 47.100.46 et 47.100.47), tandis que les trois derniers ne sont pas localisés (communication écrite de Susan Boyd, Dumbarton Oaks). La minceur de la plaque du Louvre, probablement sciée dans le sens de l’épaisseur, permet de supposer que l’ensemble ou une partie des panneaux a été réutilisé comme élément de dallage. Proviendrait, selon le vendeur, de la région de Vérone. Acquis de Joseph Altounian en 1932 (comité du 26 mai, décret du 24 juin 1932) comme œuvre du IXe ou Xe siècle. Transmis de 1938 à 1950 au département des Objets d’art et inventorié alors sous le numéro OA 9089.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, SCULPT, Paris
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 26/05/1932
date du décret : 24/06/1932
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Materials
Type

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 25, ill. 25
- Evans, Helen C. ; Wixom, William D (dir.), The Glory of Byzantium : art and culture of the Middle Byzantine era A.D. 843-1261, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 11 mars-6 juillet 1997), New York, 1997, n° 3
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 145
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1878
- Aubert, Marcel, « La sculpture préromane au Musée du Louvre », dans Arte del primo millennio; Atti del II° convegno per lo studio dell'arte dell'alto medio etro (Pavia, settembre 1950), Pavie, s.d. [1953], p. 353
Last updated on 09.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.