Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs, image 1/2
Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs, image 2/2
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Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs

900 / 1100 (Xe siècle - XIe siècle)
RF 2188 ; OA 9089
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2188
Autre numéro d'inventaire : OA 9089
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment d'une plaque de chancel à décor de rosettes et d'entrelacs
Description / Décor
Figurant une rosace et deux demi-rosace entourées d'un réseau d'entrelacs ; bordure de rosaces à cinq feuilles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,7 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
900 - 1100

Données historiques

Historique de l'œuvre
La plaque faisait partie d’un ensemble de six panneaux, portant chacun un décor varié mais similaires par les dimensions et le style. Les six panneaux étaient en possession du marchand Joseph Altounian (Constantinople, 1889 - Mâcon, 1954), en 1931. En dehors de celui du Louvre, un panneau est conservé à la Walters Art Gallery de Baltimore (n° d’inv. 27.525), deux autres au Metropolitan Museum (n° d’inv. 47.100.46 et 47.100.47), tandis que les trois derniers ne sont pas localisés (communication écrite de Susan Boyd, Dumbarton Oaks). La minceur de la plaque du Louvre, probablement sciée dans le sens de l’épaisseur, permet de supposer que l’ensemble ou une partie des panneaux a été réutilisé comme élément de dallage. Proviendrait, selon le vendeur, de la région de Vérone. Acquis de Joseph Altounian en 1932 (comité du 26 mai, décret du 24 juin 1932) comme œuvre du IXe ou Xe siècle. Transmis de 1938 à 1950 au département des Objets d’art et inventorié alors sous le numéro OA 9089.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, SCULPT, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/05/1932
date du décret : 24/06/1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 25, ill. 25
- Evans, Helen C. ; Wixom, William D (dir.), The Glory of Byzantium : art and culture of the Middle Byzantine era A.D. 843-1261, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 11 mars-6 juillet 1997), New York, 1997, n° 3
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 145
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1878
- Aubert, Marcel, « La sculpture préromane au Musée du Louvre », dans Arte del primo millennio; Atti del II° convegno per lo studio dell'arte dell'alto medio etro (Pavia, settembre 1950), Pavie, s.d. [1953], p. 353
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances