Victoire, image 1/2
Victoire, image 2/2
Victoire, image 1/2
Victoire, image 2/2
Download
Next
Previous

Victoire

RF 2459 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : RF 2459 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie
Cellini, Benvenuto (Florence , 1500 - Florence, 1571), D’après

Description

Object name/Title
Titre : Victoire
Type of object
moulage
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Epaisseur : 8 cm ; Poids : 23 kg ; Hauteur : 1,37 m ; Largeur : 1,39 m
Materials and techniques
plâtre patiné

History

Object history
Moulages, livrés en mars 1936, d’originaux en bronze disparus. Originaux commandés par François Ier pour accompagner la nymphe du tympan (voir notice MR 1706) et décorer les écoinçons de la « Porte dorée » du château de Fontainebleau. Exécutés en 1543-1544, dans l’atelier de l’hôtel de Nesle à Paris, avec le concours des fondeurs Pierre Villain et Guillaume Saligot pour l’assemblage et des sculpteurs Thomas Dambry, Pierre Bontemps et Laurent Mailleu pour la ciselure. Après la disgrâce et le départ de Cellini en 1545, inachevés et délaissés dans l’atelier de Nesle. Sous Henri II, transportés par Philibert Delorme et placés au-dessus du portail du château d’Anet entre 1552 et 1555. Restés en place à Anet jusqu’à la veille de la vente du château le 13 pluviôse an VI (1er février 1798). Transportés par l’architecte Laurent Morin à Chartres dans les locaux de l’administration départementale puis à Paris le 17 thermidor (4 août 1798). Placés dans le musée des Monuments français avec une attribution à Goujon. Des creux d’après les originaux en bronze sont exécutés entre 1798-1816. Les pièces sont restituées en 1816 à la duchesse douairière d’Orléans, ancienne propriétaire du château d’Anet. Placés jusqu’en 1851 dans la chapelle funéraire dédiée à Diane de Poitiers par Louis-Philippe dans le parc du château de Neuilly. Disparus depuis cette date. Autres tirages en plâtre exécutés d’après les creux de 1798-1816 et conservés à Anet et à Paris, au musée des arts décoratifs et à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 1936
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Techniques
Type

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 101, ill. 101
- Pope-Hennessy, John, Benvenuto Cellini, Paris, 1985, p. 140-141
- Bergot, François (dir.), L'Art maniériste, formes et symboles (1520-1620), cat. exp. (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 6 janvier - 15 mars 1978), Rennes, 1978, p. 28, n° 7, 9
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972,
- Grodecki, Catherine, « Le séjour de Benvenuto Cellini à l’hôtel de Nesle et la fonte de la nymphe de Fontainebleau d’après les actes des notaires parisiens. Note additionnelle par Sylvia Pressouyre  », Bulletin de la société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, t. 98, 1971, 1-48, p. 23
- Dimier, Louis, Critique et controverse touchant différents points de l’histoire des arts, Paris, 1909, p. 19-24
- Dimier, Louis, «  Un ouvrage perdu de Benvenuto Cellini  », Revue de l’art ancien et moderne, t. 3, 1898, 561-564,
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français, Paris, an VIII (1799), Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443659474 , p. 254, n° 468
- Jestaz, Bertrand, « Benvenuto Cellini et la cour de France (1540-1545) », dans Art et artistes en France de la Renaissance à la Révolution, 161, janvier-juin 2003, 71-132, p. 99-119
Last updated on 03.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.