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Victoire

RF 2459 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2459 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cellini, Benvenuto (Florence , 1500 - Florence, 1571), D’après
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Victoire
Type d'objet
moulage
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 8 cm ; Poids : 23 kg ; Hauteur : 1,37 m ; Largeur : 1,39 m
Matière et technique
plâtre patiné

Données historiques

Historique de l'œuvre
Moulages, livrés en mars 1936, d’originaux en bronze disparus. Originaux commandés par François Ier pour accompagner la nymphe du tympan (voir notice MR 1706) et décorer les écoinçons de la « Porte dorée » du château de Fontainebleau. Exécutés en 1543-1544, dans l’atelier de l’hôtel de Nesle à Paris, avec le concours des fondeurs Pierre Villain et Guillaume Saligot pour l’assemblage et des sculpteurs Thomas Dambry, Pierre Bontemps et Laurent Mailleu pour la ciselure. Après la disgrâce et le départ de Cellini en 1545, inachevés et délaissés dans l’atelier de Nesle. Sous Henri II, transportés par Philibert Delorme et placés au-dessus du portail du château d’Anet entre 1552 et 1555. Restés en place à Anet jusqu’à la veille de la vente du château le 13 pluviôse an VI (1er février 1798). Transportés par l’architecte Laurent Morin à Chartres dans les locaux de l’administration départementale puis à Paris le 17 thermidor (4 août 1798). Placés dans le musée des Monuments français avec une attribution à Goujon. Des creux d’après les originaux en bronze sont exécutés entre 1798-1816. Les pièces sont restituées en 1816 à la duchesse douairière d’Orléans, ancienne propriétaire du château d’Anet. Placés jusqu’en 1851 dans la chapelle funéraire dédiée à Diane de Poitiers par Louis-Philippe dans le parc du château de Neuilly. Disparus depuis cette date. Autres tirages en plâtre exécutés d’après les creux de 1798-1816 et conservés à Anet et à Paris, au musée des arts décoratifs et à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Technique
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 101, ill. 101
- Pope-Hennessy, John, Benvenuto Cellini, Paris, 1985, p. 140-141
- Bergot, François (dir.), L'Art maniériste, formes et symboles (1520-1620), cat. exp. (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 6 janvier - 15 mars 1978), Rennes, 1978, p. 28, n° 7, 9
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972,
- Grodecki, Catherine, « Le séjour de Benvenuto Cellini à l’hôtel de Nesle et la fonte de la nymphe de Fontainebleau d’après les actes des notaires parisiens. Note additionnelle par Sylvia Pressouyre  », Bulletin de la société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, t. 98, 1971, 1-48, p. 23
- Dimier, Louis, Critique et controverse touchant différents points de l’histoire des arts, Paris, 1909, p. 19-24
- Dimier, Louis, «  Un ouvrage perdu de Benvenuto Cellini  », Revue de l’art ancien et moderne, t. 3, 1898, 561-564,
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français, Paris, an VIII (1799), Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443659474 , p. 254, n° 468
- Jestaz, Bertrand, « Benvenuto Cellini et la cour de France (1540-1545) », dans Art et artistes en France de la Renaissance à la Révolution, 161, janvier-juin 2003, 71-132, p. 99-119
Dernière mise à jour le 03.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances