Download
Next
Previous
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre
1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
Place of origin : Saint-Pons-de-Thomières
RF 2258
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 2258
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre
Type of object
chapiteau double
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,38 m
Materials and techniques
marbre de Saint-Pons-de-Thomières
Places and dates
Date
1125 - 1150
Provenance
Saint-Pons-de-Thomières (France)
History
Object history
Provient du cloître, disparu, de l'abbaye bénédictine de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault). Eglise abbatiale élevée au rang de cathédrale en 1318. Cloître dévasté par les Protestants en 1567, rétabli en 1668, puis laissé à l'abandon et rasé en 1785.
Chapiteau déposé à une date inconnue. Les deux chapiteaux du Louvre se retrouvent au XIXe siècle à Saint-Pons, dans une propriété, ancienne maison du chapitre contigüe au cloître. Passé par héritage en 1908 dans la collection Jammes à Lagoutine, hameau de Mazamet ( Tarn).
Commerce d'art, Paris (Maurice et Raphaël Stora). Acquis en 1933 avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 21 mars 1933).
Ces deux oeuvres appartiennent à un ensemble d'une dizaine de chapiteaux attribués à un atelier roussillonnais et considérés comme les plus anciens vestiges du cloître.
La traditionnelle attribution au XIe siècle a été révisée en 1969 (Seidel), mais la datation proposée peut être élargie et demeure controversée
Chapiteau déposé à une date inconnue. Les deux chapiteaux du Louvre se retrouvent au XIXe siècle à Saint-Pons, dans une propriété, ancienne maison du chapitre contigüe au cloître. Passé par héritage en 1908 dans la collection Jammes à Lagoutine, hameau de Mazamet ( Tarn).
Commerce d'art, Paris (Maurice et Raphaël Stora). Acquis en 1933 avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 21 mars 1933).
Ces deux oeuvres appartiennent à un ensemble d'une dizaine de chapiteaux attribués à un atelier roussillonnais et considérés comme les plus anciens vestiges du cloître.
La traditionnelle attribution au XIe siècle a été révisée en 1969 (Seidel), mais la datation proposée peut être élargie et demeure controversée
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Stora, Maurice, Antiquaire / Marchand d'art
M. Stora, Raphaël, Antiquaire / Marchand d'art
M. Jammes, Collectionneur
M. Stora, Raphaël, Antiquaire / Marchand d'art
M. Jammes, Collectionneur
Acquisition details
achat avec participation
Acquisition date
date de comité/commission : 30/03/1933
date de l'arrêté/décision : 27/05/1933
date de l'arrêté/décision : 27/05/1933
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Vitry, Paul, « Les chapiteaux de Saint-Pons-de-Thomières », Bulletin des Musées de France = BMF, n°6, 5 année, juin 1933, p. 84-88,
- Bru, Nicolas, « Saint-Pons-de-Thomières. Découverte d'un chapiteau roman », Bulletin monumental, 181-4, 2023, 374-376, p. 374-375
- El romanico y el Mediterraneo. Cataluna, Toulouse y Pisa. 1120-1180., cat. exp. (Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya. 29 février - 18 mai 2008), Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya, 2008, p. 284-286, n° 39
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 99-103, ill. 92-93
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 46, [48]
- Horste, Kathryne, Cloister design and monastic reform in Toulouse. The romanesque sculpture of La Daurade, Oxford, 1992, p. 233-235
- Saint-Jean, Robert, Languedoc roman. Le Languedoc méridional, Zodiaque, La nuit des temps, 1975, p. 294-297
- Bousquet, Jacques, « La sculpture romane à Saint-Pons-de-Thomières et les liens avec l'art du Roussillon », Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 1973, 77-95 , p. 77-95
- Durliat, Marcel, « Histoire et archéologie : l'exemple de Sainte-Marie de Besalu », Bulletin Monumental, 1972, 225-230, p. 225-230
- The Renaissance of the twelfth Century, cat. exp. (Providence, 1969), 1969, p. 85-92
- Durliat, Marcel, La sculpture romane en Roussillon, 1950, p. 51-62
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 5-6
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1553-1554
Exhibition history
- La Catalogne et la Mediterranée dans la peinture de l'art roman, Barcelone (Espagne), Museo Nacional d'Art de Catalunya, 19/02/2008 - 18/05/2008
Last updated on 03.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.