© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© 1995 Musée du Louvre /
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© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
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© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
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Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre

Date de création/fabrication : 1125 - 1150
Lieu de provenance : Saint-Pons-de-Thomières (France)

Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 2258
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre
Type of object
chapiteau double
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,38 m
Materials and techniques
marbre de Saint-Pons-de-Thomières

Places and dates

Date
1125 - 1150
Provenance
Saint-Pons-de-Thomières (France)

History

Object history
Provient du cloître, disparu, de l'abbaye bénédictine de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault). Eglise abbatiale élevée au rang de cathédrale en 1318. Cloître dévasté par les Protestants en 1567, rétabli en 1668, puis laissé à l'abandon et rasé en 1785.
Chapiteau déposé à une date inconnue. Les deux chapiteaux du Louvre se retrouvent au XIXe siècle à Saint-Pons, dans une propriété, ancienne maison du chapitre contigüe au cloître. Passé par héritage en 1908 dans la collection Jammes à Lagoutine, hameau de Mazamet ( Tarn).
Commerce d'art, Paris (Maurice et Raphaël Stora). Acquis en 1933 avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 21 mars 1933).
Ces deux oeuvres appartiennent à un ensemble d'une dizaine de chapiteaux attribués à un atelier roussillonnais et considérés comme les plus anciens vestiges du cloître.
La traditionnelle attribution au XIe siècle a été révisée en 1969 (Seidel), mais la datation proposée peut être élargie et demeure controversée
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat avec participation
Acquisition date
date de comité/commission : 30/03/1933
date de l'arrêté/décision : 27/05/1933
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle

Bibliography

- Vitry, Paul, « Les chapiteaux de Saint-Pons-de-Thomières », Bulletin des Musées de France = BMF, n°6, 5 année, juin 1933, p. 84-88,
- El romanico y el Mediterraneo. Cataluna, Toulouse y Pisa. 1120-1180., cat. exp. (Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya. 29 février - 18 mai 2008), Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya, 2008, p. 284-286, n° 39
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 99-103, ill. 92-93
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 46, [48]
- Horste, Kathryne, Cloister design and monastic reform in Toulouse. The romanesque sculpture of La Daurade, Oxford, 1992, p. 233-235
- Saint-Jean, Robert, Languedoc roman. Le Languedoc méridional, Zodiaque, La nuit des temps, 1975, p. 294-297
- Bousquet, Jacques, « La sculpture romane à Saint-Pons-de-Thomières et les liens avec l'art du Roussillon », Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 1973, 77-95 , p. 77-95
- Durliat, Marcel, « Histoire et archéologie : l'exemple de Sainte-Marie de Besalu », Bulletin Monumental, 1972, 225-230, p. 225-230
- The Renaissance of the twelfth Century, cat. exp. (Providence, 1969), 1969, p. 85-92
- Durliat, Marcel, La sculpture romane en Roussillon, 1950, p. 51-62
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 5-6
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1553-1554

Exhibition history

- La Catalogne et la Mediterranée dans la peinture de l'art roman, Barcelone (Espagne), Museo Nacional d'Art de Catalunya, 19/02/2008 - 18/05/2008
Last updated on 08.07.2020
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