Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 1/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 2/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 3/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 4/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 5/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 6/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 7/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 8/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 9/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 10/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 1/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 2/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 3/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 4/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 5/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 6/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 7/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 8/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 9/10
Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre

1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : Saint-Pons-de-Thomières
RF 2258
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2258
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Les symboles des évangélistes et le Christ remettant les clefs à saint Pierre
Type d'objet
chapiteau double
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,38 m
Matière et technique
marbre de Saint-Pons-de-Thomières

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1125 - 1150
Lieu de provenance
Saint-Pons-de-Thomières (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du cloître, disparu, de l'abbaye bénédictine de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault). Eglise abbatiale élevée au rang de cathédrale en 1318. Cloître dévasté par les Protestants en 1567, rétabli en 1668, puis laissé à l'abandon et rasé en 1785.
Chapiteau déposé à une date inconnue. Les deux chapiteaux du Louvre se retrouvent au XIXe siècle à Saint-Pons, dans une propriété, ancienne maison du chapitre contigüe au cloître. Passé par héritage en 1908 dans la collection Jammes à Lagoutine, hameau de Mazamet ( Tarn).
Commerce d'art, Paris (Maurice et Raphaël Stora). Acquis en 1933 avec la participation de la Caisse nationale des Monuments historiques (conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 21 mars 1933).
Ces deux oeuvres appartiennent à un ensemble d'une dizaine de chapiteaux attribués à un atelier roussillonnais et considérés comme les plus anciens vestiges du cloître.
La traditionnelle attribution au XIe siècle a été révisée en 1969 (Seidel), mais la datation proposée peut être élargie et demeure controversée
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Stora, Maurice, Antiquaire / Marchand d'art
M. Stora, Raphaël, Antiquaire / Marchand d'art
M. Jammes, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat avec participation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/03/1933
date de l'arrêté/décision : 27/05/1933
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle

Bibliographie

- Vitry, Paul, « Les chapiteaux de Saint-Pons-de-Thomières », Bulletin des Musées de France = BMF, n°6, 5 année, juin 1933, p. 84-88,
- Bru, Nicolas, « Saint-Pons-de-Thomières. Découverte d'un chapiteau roman », Bulletin monumental, 181-4, 2023, 374-376, p. 374-375
- El romanico y el Mediterraneo. Cataluna, Toulouse y Pisa. 1120-1180., cat. exp. (Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya. 29 février - 18 mai 2008), Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya, 2008, p. 284-286, n° 39
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 99-103, ill. 92-93
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 46, [48]
- Horste, Kathryne, Cloister design and monastic reform in Toulouse. The romanesque sculpture of La Daurade, Oxford, 1992, p. 233-235
- Saint-Jean, Robert, Languedoc roman. Le Languedoc méridional, Zodiaque, La nuit des temps, 1975, p. 294-297
- Bousquet, Jacques, « La sculpture romane à Saint-Pons-de-Thomières et les liens avec l'art du Roussillon », Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 1973, 77-95 , p. 77-95
- Durliat, Marcel, « Histoire et archéologie : l'exemple de Sainte-Marie de Besalu », Bulletin Monumental, 1972, 225-230, p. 225-230
- The Renaissance of the twelfth Century, cat. exp. (Providence, 1969), 1969, p. 85-92
- Durliat, Marcel, La sculpture romane en Roussillon, 1950, p. 51-62
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 5-6
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1553-1554

Expositions

- La Catalogne et la Mediterranée dans la peinture de l'art roman, Barcelone (Espagne), Museo Nacional d'Art de Catalunya, 19/02/2008 - 18/05/2008
Dernière mise à jour le 03.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances