L'Évanouissement de la Vierge, image 1/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 2/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 3/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 4/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 5/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 6/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 1/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 2/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 3/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 4/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 5/6
L'Évanouissement de la Vierge, image 6/6
Download
Next
Previous

L'Évanouissement de la Vierge

1470 / 1490 (XVe siècle)
RF 2580 ; CL 22593
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 2580
Autre numéro d'inventaire : CL 22593

Description

Object name/Title
Titre : L'Évanouissement de la Vierge
Ancien titre : La Pâmoison de la Vierge
Type of object
haut-relief
Description/Features
Elément d'un retable de la Passion dont provient aussi la Descente de Croix RF 4696.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,2 m ; Poids : 8,2 kg
Materials and techniques
noyer polychromie originale

Places and dates

Date
vers 1470 - 1490

History

Object history
Origine inconnue. Acquis de Mademoiselle Sainte-Claire-Deville à Paris, 1946. (comité du 4 avril 1946, arrêté du 18 avril 1946). Déposé au musée de Castres de 1947 à 1951 puis au musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny de 1951 à 2005 (réinventorié Cl. 22593).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 04/04/1946
date de l'arrêté/décision : 18/04/1946
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 21

Bibliography

- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Polychromie et décors moulés et appliqués Questions de terminologie », dans Imiter le textile en polychromie à la fin du moyen âge. le cas du « brocart appliqué » : enjeux interdisciplinaires – 10 et 11 décembre 2015 – Grenoble, 2021, p. 33, 35
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Images du vêtement et du corps féminins en France et en Europe du Nord à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Langage international et styles locaux », dans La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques. Actes du colloque, Paris, Écouen, 2010, Paris, École du Louvre, 2015, 219-232, p. 221, fig. 4, p. 229
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Levy-Hinstin, Juliette, « Autour d'une Descente de croix acquise par le musée du Louvre », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, 87-101, fig. 2, 6, 7, 9, 13
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Levy, Juliette, « Études sur la sculpture occidentale offertes à Jean-René Gaborit. Du Moyen Âge au XIXe siècle », dans Autour d'une Descente de croix acquise par le musée du Louvre. Etude stylistique et technique d'éléments dispersés d'un retable de la Passion brabançon des années 1470-1490, 2006,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 311
- Histoires tissées : "la légende de saint Etienne", "Brocarts célestes" [réunit les catalogues des expositions "La légende de saint Étienne", au Palais des Papes et "Brocarts célestes", au Musée du Petit Palais], cat. exp. (Avignon, Palais des Papes et Petit Palais, 14 juin - 28 septembre 1997), Avignon, RMG-Palais des Papes, 1997, n° 13
- Erlande-Brandenburg, Alain ; Caillet, Jean-Pierre ; Joubert, Fabienne ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Musée de Cluny, guide, 1986,
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands, Germany, France and Spain 1400-1500 (The Pelican History of Art), Harmondsworth, 1966, p. 151
- Granier, Lucien, « A propos d'une Pamoison de la Vierge  », La Revue des arts, n°4, 1951, 249-251,
- Thiboud, Marc, « Deux fragments de retable  », Bulletin des Musées de France = BMF, 6 et 7, 1946, 62-63, p. 63 ; 63

Exhibition history

- Galerie du Temps 2022 (rotation partielle), Louvre-Lens, 16/05/2022 - 05/12/2022
Last updated on 18.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.