Télécharger
Suivant
Précédent

L'Évanouissement de la Vierge

1470 / 1490 (XVe siècle)
RF 2580 ; CL 22593
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2580
Autre numéro d'inventaire : CL 22593
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Évanouissement de la Vierge
Ancien titre : La Pâmoison de la Vierge
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Elément d'un retable de la Passion dont provient aussi la Descente de Croix RF 4696.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,2 m ; Poids : 8,2 kg
Matière et technique
noyer polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1470 - 1490

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Acquis de Mademoiselle Sainte-Claire-Deville à Paris, 1946. (comité du 4 avril 1946, arrêté du 18 avril 1946). Déposé au musée de Castres de 1947 à 1951 puis au musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny de 1951 à 2005 (réinventorié Cl. 22593).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sainte-Claire-Deville, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/04/1946
date de l'arrêté/décision : 18/04/1946
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Polychromie et décors moulés et appliqués Questions de terminologie », dans Imiter le textile en polychromie à la fin du moyen âge. le cas du « brocart appliqué » : enjeux interdisciplinaires – 10 et 11 décembre 2015 – Grenoble, 2021, p. 33, 35
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Images du vêtement et du corps féminins en France et en Europe du Nord à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Langage international et styles locaux », dans La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques. Actes du colloque, Paris, Écouen, 2010, Paris, École du Louvre, 2015, 219-232, p. 221, fig. 4, p. 229
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Levy-Hinstin, Juliette, « Autour d'une Descente de croix acquise par le musée du Louvre », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, 87-101, fig. 2, 6, 7, 9, 13
- Guillot de Suduiraut, Sophie ; Levy, Juliette, « Études sur la sculpture occidentale offertes à Jean-René Gaborit. Du Moyen Âge au XIXe siècle », dans Autour d'une Descente de croix acquise par le musée du Louvre. Etude stylistique et technique d'éléments dispersés d'un retable de la Passion brabançon des années 1470-1490, 2006,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 311
- Histoires tissées : "la légende de saint Etienne", "Brocarts célestes" [réunit les catalogues des expositions "La légende de saint Étienne", au Palais des Papes et "Brocarts célestes", au Musée du Petit Palais], cat. exp. (Avignon, Palais des Papes et Petit Palais, 14 juin - 28 septembre 1997), Avignon, RMG-Palais des Papes, 1997, n° 13
- Erlande-Brandenburg, Alain ; Caillet, Jean-Pierre ; Joubert, Fabienne ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Musée de Cluny, guide, 1986,
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands, Germany, France and Spain 1400-1500 (The Pelican History of Art), Harmondsworth, 1966, p. 151
- Granier, Lucien, « A propos d'une Pamoison de la Vierge  », La Revue des arts, n°4, 1951, 249-251,
- Thiboud, Marc, « Deux fragments de retable  », Bulletin des Musées de France = BMF, 6 et 7, 1946, 62-63, p. 63 ; 63

Expositions

- Galerie du Temps 2022 (rotation partielle), Louvre-Lens, 16/05/2022 - 05/12/2022
Dernière mise à jour le 31.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances