Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Génie du Printemps
1779
RF 2985
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : RF 2985
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Monot, Martin Claude
(1733 - 1803)
France
- Object name/Title
- Titre : Le Génie du Printemps
- Type of object
- statuette
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,712 m ; Largeur : 0,37 m ; Profondeur : 0,37 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1779
- Object history
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 28 août 1779 (modèle au Salon de 1771, n° 273). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Attribué à l'École spéciale de peinture et de sculpture, le 19 juin 1798. Placé au musée des Monuments français, probablement en mars 1808. Resté dans la salle des Archives de l'École des Beaux-Arts, après 1816. Réclamé en 1851 pour le Louvre par Léon de Laborde, conservateur des sculptures. Attribué au Louvre par arrêté du 28 février 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1971.
- Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
- date de l'arrêté/décision : 28/02/1866
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie, Vitrine 02
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 448-452, p. 449 et 451 repr., cat. 91
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135314
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 499
-
Ottomeyer, Hans, « "Amor und Psyché" von Martin-Claude Monot. Fundberichte zur Geschichte eines ungewöhnlichen Ensembles (1781/82) », Pantheon, XXXVIII, juillet-septembre, 1980, 263-269, p. 265, fig.5
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 185, n° 431
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1423
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 768
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VIII, p. 394
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 304 bis
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 154