Le Génie du Printemps, image 1/17
Le Génie du Printemps, image 2/17
Le Génie du Printemps, image 3/17
Le Génie du Printemps, image 4/17
Le Génie du Printemps, image 5/17
Le Génie du Printemps, image 6/17
Le Génie du Printemps, image 7/17
Le Génie du Printemps, image 8/17
Le Génie du Printemps, image 9/17
Le Génie du Printemps, image 10/17
Le Génie du Printemps, image 11/17
Le Génie du Printemps, image 12/17
Le Génie du Printemps, image 13/17
Le Génie du Printemps, image 14/17
Le Génie du Printemps, image 15/17
Le Génie du Printemps, image 16/17
Le Génie du Printemps, image 17/17
Le Génie du Printemps, image 1/17
Le Génie du Printemps, image 2/17
Le Génie du Printemps, image 3/17
Le Génie du Printemps, image 4/17
Le Génie du Printemps, image 5/17
Le Génie du Printemps, image 6/17
Le Génie du Printemps, image 7/17
Le Génie du Printemps, image 8/17
Le Génie du Printemps, image 9/17
Le Génie du Printemps, image 10/17
Le Génie du Printemps, image 11/17
Le Génie du Printemps, image 12/17
Le Génie du Printemps, image 13/17
Le Génie du Printemps, image 14/17
Le Génie du Printemps, image 15/17
Le Génie du Printemps, image 16/17
Le Génie du Printemps, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Génie du Printemps

1779
RF 2985
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2985
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Génie du Printemps
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,712 m ; Largeur : 0,37 m ; Profondeur : 0,37 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1779

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 28 août 1779 (modèle au Salon de 1771, n° 273). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Attribué à l'École spéciale de peinture et de sculpture, le 19 juin 1798. Placé au musée des Monuments français, probablement en mars 1808. Resté dans la salle des Archives de l'École des Beaux-Arts, après 1816. Réclamé en 1851 pour le Louvre par Léon de Laborde, conservateur des sculptures. Attribué au Louvre par arrêté du 28 février 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1971.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/02/1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie, Vitrine 02

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135314
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 499
- Ottomeyer, Hans, « "Amor und Psyché" von Martin-Claude Monot. Fundberichte zur Geschichte eines ungewöhnlichen Ensembles (1781/82) », Pantheon, XXXVIII, juillet-septembre, 1980, 263-269, p. 265, fig.5
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 185, n° 431
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1423
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 768
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 304 bis
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 154
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VIII, p. 394
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances