Download
Next
Previous
Mucius Scaevola bravant la douleur
1791
RF 2987
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 2987
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Mucius Scaevola bravant la douleur
Type of object
statue
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,42 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1791
History
Object history
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 mars 1791 (modèle agréé le 26 novembre 1785). Prévu pour le Salon de 1791 dans le premier livret imprimé et invalidé, n° 255 (Mucius Scevola bravant la douleur). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Attribué à l’École spéciale de peinture et de sculpture, le 19 juin 1798. Placé au musée des Monuments français, probablement en mars 1808. Resté dans la salle des Archives de l’École des Beaux-Arts après 1816. Réclamé en 1851 pour le Louvre par le comte Léon de Laborde, conservateur des sculptures. Attribué au Louvre par arrêté du 28 février 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1971.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 28/02/1866
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
Index
Bibliography
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135239
- Lapparent, Anne-Marie de, Louis-Pierre Deseine, CTHS, collection "Archéologie et Histoire de l'art", n°32, 2012, p. 107, n° 14
- Chappey, Frédéric, « Les avatars des morceaux de réception à l'Académie : la sculpture de 1789 à 1816 », Revue de l'Art, 127, 2000, p. 9-21,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1243 ; 1239
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 651 ; 650
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 342
- Scherf, Guilhem, « Le livret refusé du salon de 1791 : quelques remarques sur les sculptures », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 25, 1997, 47-60, p. 59
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. X, p. 98
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.