Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Mucius Scaevola bravant la douleur
1791
RF 2987
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : RF 2987
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Deseine, Louis Pierre
(1749 - 1822)
France
- Object name/Title
- Titre : Mucius Scaevola bravant la douleur
- Type of object
- statue
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,42 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1791
- Object history
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 mars 1791 (modèle agréé le 26 novembre 1785). Prévu pour le Salon de 1791 dans le premier livret imprimé et invalidé, n° 255 (Mucius Scevola bravant la douleur). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Attribué à l’École spéciale de peinture et de sculpture, le 19 juin 1798. Placé au musée des Monuments français, probablement en mars 1808. Resté dans la salle des Archives de l’École des Beaux-Arts après 1816. Réclamé en 1851 pour le Louvre par le comte Léon de Laborde, conservateur des sculptures. Attribué au Louvre par arrêté du 28 février 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1971.
- Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
- date de l'arrêté/décision : 28/02/1866
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 472-476, p. 473 et 475 repr., cat. 96
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135239
-
Lapparent, Anne-Marie de, Louis-Pierre Deseine, CTHS, collection "Archéologie et Histoire de l'art", n°32, 2012, p. 107, n° 14
-
Chappey, Frédéric, « Les avatars des morceaux de réception à l'Académie : la sculpture de 1789 à 1816 », Revue de l'Art, 127, 2000, p. 9-21
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 342
-
Scherf, Guilhem, « Le livret refusé du salon de 1791 : quelques remarques sur les sculptures », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaissance, temps modernes, 25, 1997, 47-60, p. 59
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1243 ; 1239
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 651 ; 650
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. X, p. 98