Télécharger
Suivant
Précédent
Mucius Scaevola bravant la douleur
1791
RF 2987
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2987
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Mucius Scaevola bravant la douleur
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,42 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1791
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 mars 1791 (modèle agréé le 26 novembre 1785). Prévu pour le Salon de 1791 dans le premier livret imprimé et invalidé, n° 255 (Mucius Scevola bravant la douleur). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Attribué à l’École spéciale de peinture et de sculpture, le 19 juin 1798. Placé au musée des Monuments français, probablement en mars 1808. Resté dans la salle des Archives de l’École des Beaux-Arts après 1816. Réclamé en 1851 pour le Louvre par le comte Léon de Laborde, conservateur des sculptures. Attribué au Louvre par arrêté du 28 février 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1971.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/02/1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
Index
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135239
- Lapparent, Anne-Marie de, Louis-Pierre Deseine, CTHS, collection "Archéologie et Histoire de l'art", n°32, 2012, p. 107, n° 14
- Chappey, Frédéric, « Les avatars des morceaux de réception à l'Académie : la sculpture de 1789 à 1816 », Revue de l'Art, 127, 2000, p. 9-21,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1243 ; 1239
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 651 ; 650
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 342
- Scherf, Guilhem, « Le livret refusé du salon de 1791 : quelques remarques sur les sculptures », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 25, 1997, 47-60, p. 59
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. X, p. 98
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances