Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Ecce Homo
1657
RF 3149
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 3149
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Marsy, Gaspard
(Cambrai, 1624 - Paris, 1681)
France
- Object name/Title
- Titre : Ecce Homo
- Type of object
- médaillon ovale
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,68 m ; Profondeur : 0,08 m ; Poids : 52 kg
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1657
- Object history
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 5 août 1657 (esquisse agréée le 2 décembre 1656 ; modèle agréé le 27 janvier 1657). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Attribué à Versailles, musée spécial de l'École française, le 19 juin 1798. Musée des Monuments français, 1816. École des beaux-arts. Versé au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1977.
- Acquisition details
- versement
- Acquisition date
-
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977 (pour régularisation) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
- Mode d'acquisition
- versement
- Materials
- marbre
- Imagery
- lien - roseau - scène biblique - de trois-quarts - à mi-corps - Jésus présenté au peuple - Ecce Homo
- Type
- médaillon ovale
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 76-79, p. 77 repr., cat. 3
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135310
-
Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l’Académie de royale de peinture et de sculpture : les conférences au temps d’Henry Testelin 1648-1681, tome I, vol.2, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2006, p. 243
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 487
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 306
-
Hedin, Thomas, The Sculpture of Gaspard and Balthazard Marsy, Art and Patronage in the Early Reign of Louis XIV, with a Catalogue Raisonné, Columbia, 1983, p. 102-103
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 31, n° 3
-
Souchal, François, « De Cambrai à Versailles, les frères Marsy, sculpteurs du Roi », Revue du Nord, 245, 1980, p. 383-413
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 6 et 163, n° 201
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1415
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. I, p. 134
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 48-49, 135