Ecce Homo, image 1/5
Ecce Homo, image 2/5
Ecce Homo, image 3/5
Ecce Homo, image 4/5
Ecce Homo, image 5/5
Ecce Homo, image 1/5
Ecce Homo, image 2/5
Ecce Homo, image 3/5
Ecce Homo, image 4/5
Ecce Homo, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Ecce Homo

1657
RF 3149
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3149
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marsy, Gaspard (Cambrai, 1624 - Paris, 1681)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Ecce Homo
Type d'objet
médaillon ovale
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,68 m ; Profondeur : 0,08 m ; Poids : 52 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1657

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 5 août 1657 (esquisse agréée le 2 décembre 1656 ; modèle agréé le 27 janvier 1657). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Attribué à Versailles, musée spécial de l'École française, le 19 juin 1798. Musée des Monuments français, 1816. École des beaux-arts. Versé au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1977.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977 (pour régularisation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135310
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l’Académie de royale de peinture et de sculpture : les conférences au temps d’Henry Testelin 1648-1681, tome I, vol.2, Paris, Beaux-arts de Paris - les éditions, 2006, p. 243
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 487
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 306
- Hedin, Thomas, The Sculpture of Gaspard and Balthazard Marsy, Art and Patronage in the Early Reign of Louis XIV, with a Catalogue Raisonné, Columbia, 1983, p. 102-103
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 31, n° 3
- Souchal, François, « De Cambrai à Versailles, les frères Marsy, sculpteurs du Roi », Revue du Nord, 245, 1980, p. 383-413
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 6 et 163, n° 201
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1415
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 48-49, 135
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. I, p. 134
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances