Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 1/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 2/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 3/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 4/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 5/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 6/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 7/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 1/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 2/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 3/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 4/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 5/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 6/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 7/7
Download
Next
Previous

Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse

1773
RF 3634
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 223
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 3634
Artist/maker / School / Artistic centre
Michel, Claude dit Clodion dit aussi , Clodion (Nancy, 1738 - Paris, 1814)
France

Description

Object name/Title
Titre : Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse
Type of object
bas-relief esquissé
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,025 m
Materials and techniques
terre cuite

Places and dates

Date
1773

History

Object history
Esquisse d'un bas-relief devant orner le tombeau de la comtesse Marie-Louise-Albertine-Amélie d'Orsay (1748-1772), née princesse de Croÿ et du Saint Empire, destiné à être érigé dans une chapelle funéraire derrière l'autel à l'église paroissiale d'Orsay. Salon de 1773, n° 250. Collection du comte d'Orsay (1748-1809), après 1782. Disparue sous la Révolution. Rachetée à Paris par le lieutenant-général d'Orsay, en 1808. Vente Walville, Paris, 23 octobre 1820, n° 164. Préemptée en vente publique à Monaco, Sotheby's Parke Bernet, le 14 juin 1982, n° 309 (comité du 24 juin, conseil du 30 juin, arrêté du 12 juillet 1982).
Acquisition details
achat par préemption en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 24/06/1982
date de l'arrêté/décision : 12/07/1982
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 223 - Claude Michel, dit Clodion (1738-1814), Vitrine 02

Bibliography

- Pénet, Pierre-Hippolyte ; Scherf, Guilhem (dir.), Les Adam. La sculpture en héritage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2021 - 9 janvier 2022), Nancy, Gand, Nancy Musées ; Snoeck, 2021, p. 288, p. 288, Cat. 97
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 150
- Poulet, Anne ; Scherf, Guilhem (dir.), Clodion 1738-1814, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 mars - 29 juin 1992), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 152-156, n° 22
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 66-67, n° 22
- « Acquisitions - Département des sculptures », La Revue du Louvre et des musées de France, 1982,
Last updated on 26.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.