Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse
1773
RF 3634
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 223
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3634
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Michel, Claude dit Clodion
dit aussi , Clodion (Nancy, 1738 - Paris, 1814)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse
- Type d'objet
- bas-relief esquissé
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,025 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1773
- Historique de l'œuvre
- Esquisse d'un bas-relief devant orner le tombeau de la comtesse Marie-Louise-Albertine-Amélie d'Orsay (1748-1772), née princesse de Croÿ et du Saint Empire, destiné à être érigé dans une chapelle funéraire derrière l'autel à l'église paroissiale d'Orsay. Salon de 1773, n° 250. Collection du comte d'Orsay (1748-1809), après 1782. Disparue sous la Révolution. Rachetée à Paris par le lieutenant-général d'Orsay, en 1808. Vente Walville, Paris, 23 octobre 1820, n° 164. Préemptée en vente publique à Monaco, Sotheby's Parke Bernet, le 14 juin 1982, n° 309 (comité du 24 juin, conseil du 30 juin, arrêté du 12 juillet 1982).
- Mode d’acquisition
- achat par préemption en vente publique
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 24/06/1982
date de l'arrêté/décision : 12/07/1982 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 223 - Claude Michel, dit Clodion (1738-1814), Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- achat par préemption en vente publique
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- nourrisson = bébé - femme - agonie - mort - draperie - scène historique - intérieur - allégorie - à l'antique - désespoir - tristesse - religion - croix
- Type
- bas-relief esquissé
-
Pénet, Pierre-Hippolyte ; Scherf, Guilhem (dir.), Les Adam. La sculpture en héritage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2021 - 9 janvier 2022), Nancy / Gand, Nancy Musées / Snoeck, 2021, p. 288, p. 288, Cat. 97
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 150
-
Poulet, Anne ; Scherf, Guilhem (dir.), Clodion 1738-1814, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 mars - 29 juin 1992), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 152-156, n° 22
-
Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 66-67, n° 22
-
« Acquisitions - Département des sculptures », La Revue du Louvre et des musées de France, 1982
-
- Les Adam et Clodion. Une dynastie de sculpteurs au cœur de l'Europe, Musée des Beaux-Arts, 18/09/2021 - 09/01/2022