Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 1/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 2/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 3/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 4/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 5/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 6/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 7/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 1/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 2/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 3/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 4/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 5/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 6/7
Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse

1773
RF 3634
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 223
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3634
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Michel, Claude dit Clodion dit aussi , Clodion (Nancy, 1738 - Paris, 1814)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Une femme qui, en expirant, montre à son époux le fils qu'elle lui laisse
Type d'objet
bas-relief esquissé
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,025 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1773

Données historiques

Historique de l'œuvre
Esquisse d'un bas-relief devant orner le tombeau de la comtesse Marie-Louise-Albertine-Amélie d'Orsay (1748-1772), née princesse de Croÿ et du Saint Empire, destiné à être érigé dans une chapelle funéraire derrière l'autel à l'église paroissiale d'Orsay. Salon de 1773, n° 250. Collection du comte d'Orsay (1748-1809), après 1782. Disparue sous la Révolution. Rachetée à Paris par le lieutenant-général d'Orsay, en 1808. Vente Walville, Paris, 23 octobre 1820, n° 164. Préemptée en vente publique à Monaco, Sotheby's Parke Bernet, le 14 juin 1982, n° 309 (comité du 24 juin, conseil du 30 juin, arrêté du 12 juillet 1982).
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/06/1982
date de l'arrêté/décision : 12/07/1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 223 - Claude Michel, dit Clodion (1738-1814), Vitrine 02

Bibliographie

- Pénet, Pierre-Hippolyte ; Scherf, Guilhem (dir.), Les Adam. La sculpture en héritage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2021 - 9 janvier 2022), Nancy, Gand, Nancy Musées ; Snoeck, 2021, p. 288, p. 288, Cat. 97
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 150
- Poulet, Anne ; Scherf, Guilhem (dir.), Clodion 1738-1814, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 mars - 29 juin 1992), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 152-156, n° 22
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 66-67, n° 22
- « Acquisitions - Département des sculptures », La Revue du Louvre et des musées de France, 1982,
Dernière mise à jour le 26.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances