Download
Next
Previous
Le Jugement de Salomon
1510 / 1520 (1er quart du XVIe siècle)
RF 4029
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 4029
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Jugement de Salomon
Type of object
haut-relief
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur la paroi du fond : à gauche : QVIS DICET REG[EM] / NON SAPIEN[TE] / IVDI / CASSE ; à droite : CONTEMP[TU] ET A / MOR E DIIVC[ARE] EST VER / ITAS (Qui dira que le roi ne juge pas avec sagesse. Entre le mépris et de l’amour la vérité vient d’un jugement qui tranche)
sur la paroi au fond à gauche :
QVIS DICET REG[em] / NON
SAPIEN[ter] / IVDI- / CASSE
à droite :
CONTEMP[tum] et A- / MOREM[m]
DIJUCIT[are] EST VERI- / TAS
Traduction : Qui dira que le roi n’a pas jugé avec sagesse ? Trancher entre le mépris et l’amour, telle est la vérité
105 signes
Sur la base : POSTHVMVS ("Le posthume" considéré comme un surnom de l’artiste).
Inscription sur la paroi du fond : à gauche : QVIS DICET REG[EM] / NON SAPIEN[TE] / IVDI / CASSE ; à droite : CONTEMP[TU] ET A / MOR E DIIVC[ARE] EST VER / ITAS (Qui dira que le roi ne juge pas avec sagesse. Entre le mépris et de l’amour la vérité vient d’un jugement qui tranche)
sur la paroi au fond à gauche :
QVIS DICET REG[em] / NON
SAPIEN[ter] / IVDI- / CASSE
à droite :
CONTEMP[tum] et A- / MOREM[m]
DIJUCIT[are] EST VERI- / TAS
Traduction : Qui dira que le roi n’a pas jugé avec sagesse ? Trancher entre le mépris et l’amour, telle est la vérité
105 signes
Sur la base : POSTHVMVS ("Le posthume" considéré comme un surnom de l’artiste).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,602 m ; Largeur : 0,595 m ; Profondeur : 0,155 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
vers 1510 - 1520
History
Object history
En 1874, la tête de Salomon a été dérobée.
Selon Marcantonio Michiel (1484 - 1552), qui décrit en 1537 une terre cuite de ce relief, ce marbre aurait été commandé par Giambattista di Giambattista De Leone († 1528), professeur de philosophie à l’université de Padoue. Donné par celui-ci à son élève Reginald Pole (1500-1558), futur archevêque de Canterbury. Acquis de Balleux, marbrier à Paris par Alexandre Lenoir pour le Musée des monuments français et placé sur le socle du cénotaphe du chancelier Michel de l’Hôpital, reconstitué par Pierre-Nicolas Beauvallet au Musée des Monuments français (catalogué en 1802). Peut-être resté dans les locaux du musée devenu Ecole des beaux-arts et transmis au Louvre sous le Second Empire. Inventorié pour régularisation en 1986.
Selon Marcantonio Michiel (1484 - 1552), qui décrit en 1537 une terre cuite de ce relief, ce marbre aurait été commandé par Giambattista di Giambattista De Leone († 1528), professeur de philosophie à l’université de Padoue. Donné par celui-ci à son élève Reginald Pole (1500-1558), futur archevêque de Canterbury. Acquis de Balleux, marbrier à Paris par Alexandre Lenoir pour le Musée des monuments français et placé sur le socle du cénotaphe du chancelier Michel de l’Hôpital, reconstitué par Pierre-Nicolas Beauvallet au Musée des Monuments français (catalogué en 1802). Peut-être resté dans les locaux du musée devenu Ecole des beaux-arts et transmis au Louvre sous le Second Empire. Inventorié pour régularisation en 1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Giambattista di Giambattista De Leone, Commanditaire
Reginald Pole, Collectionneur
BALLEUX, Collectionneur
Reginald Pole, Collectionneur
BALLEUX, Collectionneur
Acquisition date
date d'arrivée au Musée
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Materials
Type
Bibliography
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135630
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 492-494, p. 493, n° 110
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 144-146, n° 92
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 177, ill. 177
- Markham Schultz, Anne, Giammaria Mosca called Padovano. A Renaissance Sculptor in Italy and Poland, vol. 1, 1998, p. 6, 24, 38, 49-50, 73, 77, 81, 93, 164-166, 252-255, n° 11
- Arti del medio Evo e del Rinascimento. Omaggio ai Carrand 1889-1989, cat. exp. (Florence, Bargello, 20/03 - 25/06/1989), Florence, 1989, p. 420
- Stechow, Wolfgang, « The Authorship of the Walters ‘Lucretia` », The Journal of the Walters Art Gallery, XXIII, 1960, p. 72-85., p. 72-85, 78, 81 et 82
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 647
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 262-264, 267, 270, 271, 273
- Von Schlosser, Julius, « Aus der Bildnerwerkstatt der Renaissance III. Eine Reliefserie des Antonio Lombardo », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, XXXI, 1913-14, p. 87-100, p. 87-100, 92, 97
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 326
- Michiel, Marcantonio, Der Anonimo Morelliano (Marcanton Michiel’s Notizia d’opere del disegno), vol. I, Vienne, Theodor Frimmel éd., 1888, p. 30, 126
- Courajod, Louis, « La part de l'art italien dans quelques monuments de la Première Renaissance française », dans Gazette des Beaux-Arts, 2, 1884, 250-268, p. 255-256
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 40 bis
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture reunis au musée des Monumens français, Paris, an X (1802), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19695 , p. 240, n° 541
- Saxl, Fritz, « Pagan sacrifice in the Italian Renaissance », Journal of the Warburg Institute, 1, II, juilllet 1938, p. 346-367, p. 346, 355, 367
- The genius of Venice 1500-1600. 25 novembre 1983-11 mars 1984, Londres, 1983-1984, p. 369, n° S I4
Exhibition history
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008
Last updated on 28.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.