Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Jugement de Salomon
1510 / 1520 (1er quart du XVIe siècle)
RF 4029
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 4029
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Mosca, Gianmaria (Padoue (?), 1493 - Cracovie, 1574)
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Jugement de Salomon
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Inscription sur la paroi du fond : à gauche : QVIS DICET REG[EM] / NON SAPIEN[TE] / IVDI / CASSE ; à droite : CONTEMP[TU] ET A / MOR E DIIVC[ARE] EST VER / ITAS (Qui dira que le roi ne juge pas avec sagesse. Entre le mépris et de l’amour la vérité vient d’un jugement qui tranche)
sur la paroi au fond à gauche :
QVIS DICET REG[em] / NON
SAPIEN[ter] / IVDI- / CASSE
à droite :
CONTEMP[tum] et A- / MOREM[m]
DIJUCIT[are] EST VERI- / TAS
Traduction : Qui dira que le roi n’a pas jugé avec sagesse ? Trancher entre le mépris et l’amour, telle est la vérité
105 signes
Sur la base : POSTHVMVS ("Le posthume" considéré comme un surnom de l’artiste). - Dimensions
- Hauteur : 0,602 m ; Largeur : 0,595 m ; Profondeur : 0,155 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1510 - 1520
- Historique de l'œuvre
-
En 1874, la tête de Salomon a été dérobée.
Selon Marcantonio Michiel (1484 - 1552), qui décrit en 1537 une terre cuite de ce relief, ce marbre aurait été commandé par Giambattista di Giambattista De Leone († 1528), professeur de philosophie à l’université de Padoue. Donné par celui-ci à son élève Reginald Pole (1500-1558), futur archevêque de Canterbury. Acquis de Balleux, marbrier à Paris par Alexandre Lenoir pour le Musée des monuments français et placé sur le socle du cénotaphe du chancelier Michel de l’Hôpital, reconstitué par Pierre-Nicolas Beauvallet au Musée des Monuments français (catalogué en 1802). Peut-être resté dans les locaux du musée devenu Ecole des beaux-arts et transmis au Louvre sous le Second Empire. Inventorié pour régularisation en 1986. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Giambattista di Giambattista De Leone, Commanditaire
Reginald Pole, Collectionneur
BALLEUX, Collectionneur
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
- Matériaux
- marbre
- Type
- haut-relief
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135630
-
Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 492-494, p. 493, n° 110
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 144-146, n° 92
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 177, ill. 177
-
Markham Schultz, Anne, Giammaria Mosca called Padovano. A Renaissance Sculptor in Italy and Poland, vol. 1, 1998, p. 6, 24, 38, 49-50, 73, 77, 81, 93, 164-166, 252-255, n° 11
-
Arti del medio Evo e del Rinascimento. Omaggio ai Carrand 1889-1989, cat. exp. (Florence, Bargello, 20/03 - 25/06/1989), Florence, 1989, p. 420
-
Stechow, Wolfgang, « The Authorship of the Walters ‘Lucretia` », The Journal of the Walters Art Gallery, XXIII, 1960, p. 72-85., p. 72-85, 78, 81 et 82
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 647
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 262-264, 267, 270, 271, 273
-
Von Schlosser, Julius, « Aus der Bildnerwerkstatt der Renaissance III. Eine Reliefserie des Antonio Lombardo », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, XXXI, 1913-1914, p. 87-100, p. 87-100, 92, 97
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 326
-
Michiel, Marcantonio, Der Anonimo Morelliano (Marcanton Michiel’s Notizia d’opere del disegno), vol. I, Vienne, Theodor Frimmel éd., 1888, p. 30, 126
-
Courajod, Louis, « La part de l'art italien dans quelques monuments de la Première Renaissance française », dans Gazette des Beaux-Arts, 2, 1884, 250-268, p. 255-256
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 40 bis
-
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture reunis au musée des Monumens français, Paris, an X (1802), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19695 , p. 240, n° 541
-
The genius of Venice 1500-1600. 25 novembre 1983-11 mars 1984, Londres, 1983-1984, p. 369, n° S I4
-
Saxl, Fritz, « Pagan sacrifice in the Italian Renaissance », Journal of the Warburg Institute, 1, II, juilllet 1938, p. 346-367, p. 346, 355, 367
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
-
- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008