Le Jugement de Salomon, image 1/9
Le Jugement de Salomon, image 2/9
Le Jugement de Salomon, image 3/9
Le Jugement de Salomon, image 4/9
Le Jugement de Salomon, image 5/9
Le Jugement de Salomon, image 6/9
Le Jugement de Salomon, image 7/9
Le Jugement de Salomon, image 8/9
Le Jugement de Salomon, image 9/9
Le Jugement de Salomon, image 1/9
Le Jugement de Salomon, image 2/9
Le Jugement de Salomon, image 3/9
Le Jugement de Salomon, image 4/9
Le Jugement de Salomon, image 5/9
Le Jugement de Salomon, image 6/9
Le Jugement de Salomon, image 7/9
Le Jugement de Salomon, image 8/9
Le Jugement de Salomon, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Jugement de Salomon

1510 / 1520 (1er quart du XVIe siècle)
RF 4029
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4029
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Mosca, Gianmaria (Padoue ?, 1493 - Cracovie, 1574)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Jugement de Salomon
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur la paroi du fond : à gauche : QVIS DICET REG[EM] / NON SAPIEN[TE] / IVDI / CASSE ; à droite : CONTEMP[TU] ET A / MOR E DIIVC[ARE] EST VER / ITAS (Qui dira que le roi ne juge pas avec sagesse. Entre le mépris et de l’amour la vérité vient d’un jugement qui tranche)
sur la paroi au fond à gauche :
QVIS DICET REG[em] / NON
SAPIEN[ter] / IVDI- / CASSE
à droite :
CONTEMP[tum] et A- / MOREM[m]
DIJUCIT[are] EST VERI- / TAS
Traduction : Qui dira que le roi n’a pas jugé avec sagesse ? Trancher entre le mépris et l’amour, telle est la vérité
105 signes
Sur la base : POSTHVMVS ("Le posthume" considéré comme un surnom de l’artiste).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,602 m ; Largeur : 0,595 m ; Profondeur : 0,155 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1510 - 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
En 1874, la tête de Salomon a été dérobée.
Selon Marcantonio Michiel (1484 - 1552), qui décrit en 1537 une terre cuite de ce relief, ce marbre aurait été commandé par Giambattista di Giambattista De Leone († 1528), professeur de philosophie à l’université de Padoue. Donné par celui-ci à son élève Reginald Pole (1500-1558), futur archevêque de Canterbury. Acquis de Balleux, marbrier à Paris par Alexandre Lenoir pour le Musée des monuments français et placé sur le socle du cénotaphe du chancelier Michel de l’Hôpital, reconstitué par Pierre-Nicolas Beauvallet au Musée des Monuments français (catalogué en 1802). Peut-être resté dans les locaux du musée devenu Ecole des beaux-arts et transmis au Louvre sous le Second Empire. Inventorié pour régularisation en 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Giambattista di Giambattista De Leone, Commanditaire
Reginald Pole, Collectionneur
BALLEUX, Collectionneur
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Index

Matériaux
Iconographie

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135630
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 492-494, p. 493, n° 110
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 144-146, n° 92
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 177, ill. 177
- Markham Schultz, Anne, Giammaria Mosca called Padovano. A Renaissance Sculptor in Italy and Poland, vol. 1, 1998, p. 6, 24, 38, 49-50, 73, 77, 81, 93, 164-166, 252-255, n° 11
- Arti del medio Evo e del Rinascimento. Omaggio ai Carrand 1889-1989, cat. exp. (Florence, Bargello, 20/03 - 25/06/1989), Florence, 1989, p. 420
- Stechow, Wolfgang, « The Authorship of the Walters ‘Lucretia` », The Journal of the Walters Art Gallery, XXIII, 1960, p. 72-85., p. 72-85, 78, 81 et 82
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 647
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 262-264, 267, 270, 271, 273
- Von Schlosser, Julius, « Aus der Bildnerwerkstatt der Renaissance III. Eine Reliefserie des Antonio Lombardo », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, XXXI, 1913-14, p. 87-100, p. 87-100, 92, 97
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 326
- Michiel, Marcantonio, Der Anonimo Morelliano (Marcanton Michiel’s Notizia d’opere del disegno), vol. I, Vienne, Theodor Frimmel éd., 1888, p. 30, 126
- Courajod, Louis, « La part de l'art italien dans quelques monuments de la Première Renaissance française », dans Gazette des Beaux-Arts, 2, 1884, 250-268, p. 255-256
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 40 bis
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture reunis au musée des Monumens français, Paris, an X (1802), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19695 , p. 240, n° 541
- Saxl, Fritz, « Pagan sacrifice in the Italian Renaissance », Journal of the Warburg Institute, 1, II, juilllet 1938, p. 346-367, p. 346, 355, 367
- The genius of Venice 1500-1600. 25 novembre 1983-11 mars 1984, Londres, 1983-1984, p. 369, n° S I4

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances