La Charité mère de toutes les Vertus, image 1/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 2/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 3/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 4/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 5/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 6/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 7/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 8/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 1/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 2/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 3/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 4/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 5/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 6/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 7/8
La Charité mère de toutes les Vertus, image 8/8
Download
Next
Previous

La Charité mère de toutes les Vertus

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
France
Richier, Joseph, Attribué à
Place of origin : France
RF 4676 ; ENT 2001.162
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 4676
Autre numéro d'inventaire : ENT 2001.162
Artist/maker / School / Artistic centre
France
Richier, Joseph (1581 - vers 1609), Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : La Charité mère de toutes les Vertus
Type of object
relief
Description/Features
Au centre, la Charité est entourée de seize enfants. Ils représentent les quatre vertus cardinales : Tempérance (qui verse de l’eau dans une coupe de vin), Force (avec une colonne), Justice (avec l’épée), Prudence (miroir et serpent) ; les trois vertus théologales : Foi (tenant un cœur), Espérance (tenant une ancre), et Charité (deux enfants enlacés). A gauche, trois figures de la Vérité avec la colombe de la Sincérité, l’enclume martelant les langues, et un soleil. A droite, le Livre de la Sagesse, la couronne de la Victoire, les deux rameaux d’olivier de la Paix, et un génie qui porte le joug de la Concorde.

Le relief a été pourvu (vers 1930) d'un encadrement en bois, anciennement cérusé, qui pourrait être attribué à Iganaki; monteur et encadreur d'oeuvres d'art, surtout connu pour la présentation d'objets africains (communication écrite de M.Stuart Lockhead).
Inscriptions
Inscription :
monogramme IR (au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,368 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,07 m
Materials and techniques
pierre calcaire

Places and dates

Date
1600 - 1700
Provenance
France (Château d'Haraucourt (Meuse))

History

Object history
Château d'Haraucourt (Meuse), démoli peu avant la Première Guerre mondiale ; vendu en 1911 à un collectionneur ou marchand parisien ; vers 1920, chez Cornillon ; coll. part aux Etats-Unis; vente, New York, Sotheby's, le 22 mai 2001, n°64 (comme anonyme flamand ou germanique du XVIIe siècle), commerce d'art, Londres. Don de la Société des Amis du Louvre, accepté par arrêté du 31 décembre 2001.
Acquisition details
don de la Société des Amis du Louvre
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 31/12/2001
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 01

Bibliography

- Vivet-Peclet, Christine, « Les moulages de la galerie Demotte. La place des reproductions d'oeuvres chez un antiquaire au XXe siècle », Histoire de l'art, 92, Reproductions, 2023, 145-158, p. 148, 157
- Bernard, Henri, Un bas-relief de Jean Richier provenant du château de Haraucourt, réedition d'un tiré à part de 1915, Nimes, Lacour-Redivivia, 2017,
- Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 67 ; 70
- Gaborit, Jean-René, sous la direction de, Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 25-26, n° 9
- European Sculpture, Early Furniture and Works of art including ceramics, tapestries, rugs and carpets, [Vente, New York, 22/05/2001, p. 56-57, n° 64
- Pressouyre, Sylvia, Nicolas Cordier, recherches sur la sculpture à Rome autour de 1600, 1984, v.1, p. 161
Last updated on 17.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.