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La Charité mère de toutes les Vertus
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : France
RF 4676 ; ENT 2001.162
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 4676
Autre numéro d'inventaire : ENT 2001.162 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Richier, Joseph (1581 - vers 1609), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : La Charité mère de toutes les Vertus
- Type d'objet
- relief
- Description / Décor
- Au centre, la Charité est entourée de seize enfants. Ils représentent les quatre vertus cardinales : Tempérance (qui verse de l’eau dans une coupe de vin), Force (avec une colonne), Justice (avec l’épée), Prudence (miroir et serpent) ; les trois vertus théologales : Foi (tenant un cœur), Espérance (tenant une ancre), et Charité (deux enfants enlacés). A gauche, trois figures de la Vérité avec la colombe de la Sincérité, l’enclume martelant les langues, et un soleil. A droite, le Livre de la Sagesse, la couronne de la Victoire, les deux rameaux d’olivier de la Paix, et un génie qui porte le joug de la Concorde.
Le relief a été pourvu (vers 1930) d'un encadrement en bois, anciennement cérusé, qui pourrait être attribué à Iganaki; monteur et encadreur d'oeuvres d'art, surtout connu pour la présentation d'objets africains (communication écrite de M.Stuart Lockhead). - Inscriptions
- Inscription :
monogramme IR (au revers) - Dimensions
- Hauteur : 0,368 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,07 m
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1600 - 1700
- Lieu de provenance
- France (Château d'Haraucourt (Meuse))
- Historique de l'œuvre
- Château d'Haraucourt (Meuse), démoli peu avant la Première Guerre mondiale ; vendu en 1911 à un collectionneur ou marchand parisien ; vers 1920, chez Cornillon ; coll. part aux Etats-Unis; vente, New York, Sotheby's, le 22 mai 2001, n°64 (comme anonyme flamand ou germanique du XVIIe siècle), commerce d'art, Londres. Don de la Société des Amis du Louvre, accepté par arrêté du 31 décembre 2001.
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 31/12/2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Matériaux
- pierre calcaire
- Iconographie
- épée - enfant - femme - nu - coeur - miroir - coupe - colonne - soleil - rameau - olivier - ophidien = serpent - colombe - groupe de figures - enlacé - couronne - les vertus cardinales - les vertus théologales - ancre - livre
- Lieux
- France
- Type
- relief
-
Vivet-Peclet, Christine, « Les moulages de la galerie Demotte. La place des reproductions d'oeuvres chez un antiquaire au XXe siècle », Histoire de l'art, 92, Reproductions, 2023, 145-158, p. 148, 157
-
Bernard, Henri, Un bas-relief de Jean Richier provenant du château de Haraucourt, réedition d'un tiré à part de 1915, Nimes, Lacour-Redivivia, 2017
-
Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 67 ; 70
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 25-26, n° 9
-
European Sculpture, Early Furniture and Works of art including ceramics, tapestries, rugs and carpets, [Vente, New York, 22/05/2001, p. 56-57, n° 64
-
Pressouyre, Sylvia, Nicolas Cordier, recherches sur la sculpture à Rome autour de 1600, 1984, v.1, p. 161