Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Martyre de sainte Barbe
vers 1524
Place of origin : Épendes
RF 4720
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 168
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 4720
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est
Ziegler, Wilhelm (1480 - 1543), Peintre
Gieng, Hans Atelier de
- Object name/Title
- Titre : Le Martyre de sainte Barbe
- Type of object
- bas-relief
- Description/Features
- Bas-relief appliqué à l'origine sur la face interne du volet senestre du retable de la confrérie de Sainte-Catherine (daté de 1524) dans l’église paroissiale Saint-Étienne d’Épendes (canton de Fribourg, Suisse). Le volet, peint sur sa face externe par Wilhelm Ziegler, est conservé au Philadelphia Art Museum (États-Unis).
- Dimensions
- Hauteur : 1,025 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,045 m
- Materials and techniques
- tilleul polychromie originale
- Date
- vers 1524
- Provenance
- Épendes (Suisse) (église Saint-Etienne)
- Object history
- Relief du volet senestre du retable de la confrérie de sainte Catherine dans l’église paroissiale Saint-Étienne d’Épendes (canton de Fribourg, Suisse). Retable offert par deux membres de la confrérie, Peter Baumgartner et Hans Moron, et exécuté en 1524 à Fribourg dans les ateliers de Hans Gieng et Wilhelm Ziegler. Retable déplacé à l’intérieur de l’église d’Épendes au 17e siècle, puis retiré de l’église en 1824 ou 1836 et démembré. Volets peints et reliefs des volets conservés, autres parties du retable disparues. Volets : commerce de l’art, Bâle et Budapest ; collection de John G. Johnson (Philadelphie, 1841-1917), volets acquis avant 1914 ; legs de la collection Johnson au Philadelphia Art Museum, 1917. Reliefs : collection particulière, Paris ; commerce de l'art, Paris ; acquisition, 2004. (comité du 10 novembre, conseil du 17 novembre 2004).
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 10/11/2004
date du conseil : 17/11/2004 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 168 - Gothique tardif, Vitrine 03
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- tilleul
- Techniques
- polychromie originale
- Imagery
- décollation - tour - sainte Barbe = Ste Barbe
- Places
- Épendes
- Type
- bas-relief
-
Die Freiburger Skulptur des 16. Jahrhunderts. Herstellung, Funktion und Auftraggeberschaft, 2, cat. exp. (Fribourg, Musée d’art et d’histoire, du 14 octobre 2011 au 19 février 2012), Michael Imhof, 2011, tome 1, p. 137-138, 210-214, 246 ; tome 2, p. 372-375, n° 180 bis
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 373
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, « Acquisitions », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2005, p. 82