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Le Martyre de sainte Barbe

vers 1524
Lieu de provenance : Épendes
RF 4720
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 168
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4720
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Martyre de sainte Barbe
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief appliqué à l'origine sur la face interne du volet senestre du retable de la confrérie de Sainte-Catherine (daté de 1524) dans l’église paroissiale Saint-Étienne d’Épendes (canton de Fribourg, Suisse). Le volet, peint sur sa face externe par Wilhelm Ziegler, est conservé au Philadelphia Art Museum (États-Unis).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,025 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,045 m
Matière et technique
tilleul polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1524
Lieu de provenance
Épendes (Suisse) (église Saint-Etienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Relief du volet senestre du retable de la confrérie de sainte Catherine dans l’église paroissiale Saint-Étienne d’Épendes (canton de Fribourg, Suisse). Retable offert par deux membres de la confrérie, Peter Baumgartner et Hans Moron, et exécuté en 1524 à Fribourg dans les ateliers de Hans Gieng et Wilhelm Ziegler. Retable déplacé à l’intérieur de l’église d’Épendes au 17e siècle, puis retiré de l’église en 1824 ou 1836 et démembré. Volets peints et reliefs des volets conservés, autres parties du retable disparues. Volets : commerce de l’art, Bâle et Budapest ; collection de John G. Johnson (Philadelphie, 1841-1917), volets acquis avant 1914 ; legs de la collection Johnson au Philadelphia Art Museum, 1917. Reliefs : collection particulière, Paris ; commerce de l'art, Paris ; acquisition, 2004. (comité du 10 novembre, conseil du 17 novembre 2004).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 10/11/2004
date du conseil : 17/11/2004
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 168 - Gothique tardif, Vitrine 03

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Die Freiburger Skulptur des 16. Jahrhunderts. Herstellung, Funktion und Auftraggeberschaft, 2, cat. exp. (Fribourg, Musée d’art et d’histoire, du 14 octobre 2011 au 19 février 2012), Michael Imhof, 2011, tome 1, p. 137-138, 210-214, 246 ; tome 2, p. 372-375, n° 180 bis
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 373
- Guillot de Suduiraut, Sophie, « Acquisitions », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2005, p. 82,
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances