Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RFR 5 ; D.55.4.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
-
Numéro principal : RFR 5
Numéro dépositaire : D.55.4.1 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Espagne Castille
Espagne
- Object name/Title
- Titre : La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception
- Type of object
- statue
- Description/Features
- Inscriptions
- Etiquette :
[illisible] (dans la cavité au dos, étiquette à liseré bleu, arrachée, illisible.)
Inscription :
Inscription sur la bordure du manteau, à senestre, de haut en bas :«[…] AVE . MARIA . GRACIA . […] AVE . MARIS . STELLA . DEI . MATER» (Salut, Marie [pleine de] grâce. Salut, étoile de la mer, mère de Dieu) ; à dextre, en haut : «[…] REGINA . […] AM .» (Reine …) ; au centre : « OMAR » (Ô Marie) ; en bas : « MATER . OM […] O [D ?] OE . » (Mère […]). - Dimensions
- Hauteur : 0,93 m ; Largeur : 0,39 m ; Profondeur : 0,27 m ; Poids : 11,6 kg
- Materials and techniques
- aulne polychromé
- Date
- 1485 - 1500
- Object history
- Figure centrale de la caisse d'un retable. Origine inconnue. Acquise à Paris le 20 août 1941 de la galerie Brosseron-Marchand, par l'intermédiaire de la galerie Walter Bornheim de Munich, pour Hermann Goering. Transférée en France par le 12e convoi de Munich du 19 septembre 1946. Retenue par la 2e commission de choix du 17 novembre 1949 (n° d'ordre 5, n° allemand 6092). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre. Déposée au musée des Beaux-Arts de Besançon de 1955 à 1994.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bosseron-Marchand (galerie), Antiquaire / Marchand d'art
M. Bornheim, Walter, Antiquaire / Marchand d'art
Goering, Hermann, Collectionneur
- Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
-
date : 17/11/1949 (de la 2e commission de choix)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 - Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Materials
- aulne
- Techniques
- polychromé
- Imagery
- coiffure - diadème - en pied = debout - Vierge = sainte Marie - Immaculée Conception
- Type
- statue
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 137-138, n° 86
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 41, ill. 41
-
Desmat, Anne-Lise ; Néraud, Pascale ; Pinette, Matthieu, Un paradis bisontin. Catalogue sommaire de la statuaire médiévale du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, 1992, n° 59