trois quarts © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil droit © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1997 Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RFR 5 ; D.55.4.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 164
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RFR 5
Numéro dépositaire : D.55.4.1
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Etiquette :
[illisible] (dans la cavité au dos, étiquette à liseré bleu, arrachée, illisible.)
Inscription :
Inscription sur la bordure du manteau, à senestre, de haut en bas :«[…] AVE . MARIA . GRACIA . […] AVE . MARIS . STELLA . DEI . MATER» (Salut, Marie [pleine de] grâce. Salut, étoile de la mer, mère de Dieu) ; à dextre, en haut : «[…] REGINA . […] AM .» (Reine …) ; au centre : « OMAR » (Ô Marie) ; en bas : « MATER . OM […] O [D ?] OE . » (Mère […]).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,93 m ; Largeur : 0,39 m ; Profondeur : 0,27 m ; Poids : 11,6 kg
Materials and techniques
aulne polychromé

Places and dates

Date
1485 - 1500

History

Object history
Figure centrale de la caisse d'un retable. Origine inconnue. Acquise à Paris le 20 août 1941 de la galerie Brosseron-Marchand, par l'intermédiaire de la galerie Walter Bornheim de Munich, pour Hermann Goering. Transférée en France par le 12e convoi de Munich du 19 septembre 1946. Retenue par la 2e commission de choix du 17 novembre 1949 (n° d'ordre 5, n° allemand 6092). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre. Déposée au musée des Beaux-Arts de Besançon de 1955 à 1994.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bosseron-Marchand (galerie) (Antiquaire / Marchand d'art)
Bornheim, Walter (Antiquaire / Marchand d'art)
Goering, Hermann, Göring, Hermann (Collectionneur)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date : 17/11/1949 (de la 2e commission de choix)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 164 - Sculptures espagnoles, Vitrine 09

Bibliography

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 137-138, n° 86
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 41, ill. 41
- Desmat, Anne-Lise ; Néraud, Pascale ; Pinette, Matthieu, Un paradis bisontin. Catalogue sommaire de la statuaire médiévale du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, 1992, n° 59
Last updated on 27.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.