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La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RFR 5 ; D.55.4.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RFR 5
Numéro dépositaire : D.55.4.1 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Espagne Castille
Espagne
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Etiquette :
[illisible] (dans la cavité au dos, étiquette à liseré bleu, arrachée, illisible.)
Inscription :
Inscription sur la bordure du manteau, à senestre, de haut en bas :«[…] AVE . MARIA . GRACIA . […] AVE . MARIS . STELLA . DEI . MATER» (Salut, Marie [pleine de] grâce. Salut, étoile de la mer, mère de Dieu) ; à dextre, en haut : «[…] REGINA . […] AM .» (Reine …) ; au centre : « OMAR » (Ô Marie) ; en bas : « MATER . OM […] O [D ?] OE . » (Mère […]). - Dimensions
- Hauteur : 0,93 m ; Largeur : 0,39 m ; Profondeur : 0,27 m ; Poids : 11,6 kg
- Matière et technique
- aulne polychromé
- Date de création / fabrication
- 1485 - 1500
- Historique de l'œuvre
- Figure centrale de la caisse d'un retable. Origine inconnue. Acquise à Paris le 20 août 1941 de la galerie Brosseron-Marchand, par l'intermédiaire de la galerie Walter Bornheim de Munich, pour Hermann Goering. Transférée en France par le 12e convoi de Munich du 19 septembre 1946. Retenue par la 2e commission de choix du 17 novembre 1949 (n° d'ordre 5, n° allemand 6092). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre. Déposée au musée des Beaux-Arts de Besançon de 1955 à 1994.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bosseron-Marchand (galerie), Antiquaire / Marchand d'art
M. Bornheim, Walter, Antiquaire / Marchand d'art
Goering, Hermann, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date : 17/11/1949 (de la 2e commission de choix)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Matériaux
- aulne
- Technique
- polychromé
- Iconographie
- coiffure - diadème - en pied = debout - Vierge = sainte Marie - Immaculée Conception
- Type
- statue
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 137-138, n° 86
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 41, ill. 41
-
Desmat, Anne-Lise ; Néraud, Pascale ; Pinette, Matthieu, Un paradis bisontin. Catalogue sommaire de la statuaire médiévale du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, 1992, n° 59