Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RFR 5 ; D.55.4.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 164
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFR 5
Numéro dépositaire : D.55.4.1
Numéro dépositaire : D.55.4.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge de l'Assomption et de l'Immaculée Conception
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
[illisible] (dans la cavité au dos, étiquette à liseré bleu, arrachée, illisible.)
Inscription :
Inscription sur la bordure du manteau, à senestre, de haut en bas :«[…] AVE . MARIA . GRACIA . […] AVE . MARIS . STELLA . DEI . MATER» (Salut, Marie [pleine de] grâce. Salut, étoile de la mer, mère de Dieu) ; à dextre, en haut : «[…] REGINA . […] AM .» (Reine …) ; au centre : « OMAR » (Ô Marie) ; en bas : « MATER . OM […] O [D ?] OE . » (Mère […]).
[illisible] (dans la cavité au dos, étiquette à liseré bleu, arrachée, illisible.)
Inscription :
Inscription sur la bordure du manteau, à senestre, de haut en bas :«[…] AVE . MARIA . GRACIA . […] AVE . MARIS . STELLA . DEI . MATER» (Salut, Marie [pleine de] grâce. Salut, étoile de la mer, mère de Dieu) ; à dextre, en haut : «[…] REGINA . […] AM .» (Reine …) ; au centre : « OMAR » (Ô Marie) ; en bas : « MATER . OM […] O [D ?] OE . » (Mère […]).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,93 m ; Largeur : 0,39 m ; Profondeur : 0,27 m ; Poids : 11,6 kg
Matière et technique
aulne polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1485 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Figure centrale de la caisse d'un retable. Origine inconnue. Acquise à Paris le 20 août 1941 de la galerie Brosseron-Marchand, par l'intermédiaire de la galerie Walter Bornheim de Munich, pour Hermann Goering. Transférée en France par le 12e convoi de Munich du 19 septembre 1946. Retenue par la 2e commission de choix du 17 novembre 1949 (n° d'ordre 5, n° allemand 6092). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre. Déposée au musée des Beaux-Arts de Besançon de 1955 à 1994.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bosseron-Marchand (galerie), Antiquaire / Marchand d'art
M. Bornheim, Walter, Antiquaire / Marchand d'art
Goering, Hermann, Collectionneur
M. Bornheim, Walter, Antiquaire / Marchand d'art
Goering, Hermann, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 17/11/1949 (de la 2e commission de choix)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 164 - Sculptures espagnoles, Vitrine 09
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 137-138, n° 86
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 41, ill. 41
- Desmat, Anne-Lise ; Néraud, Pascale ; Pinette, Matthieu, Un paradis bisontin. Catalogue sommaire de la statuaire médiévale du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, 1992, n° 59
Dernière mise à jour le 14.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances