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Fermail orné d'une fleur de lis
1325 / 1367 (2e quart du XIVe siècle; XIVe siècle)
Place of creation : Paris
MR 345
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 345
Description
Object name/Title
Titre : Fermail orné d'une fleur de lis
Titre d'usage : Fermail de saint Louis
Titre d'usage : Fermail de saint Louis
Type of object
fermail dit de saint Louis
Description/Features
Fermail en argent doré, en forme de losange. Il est bordé d’une moulure à plusieurs ressauts soulignés d’un double perlé. Un cordon de pierreries (rubis et saphirs) le cerne, délimitant un espace entièrement couvert de fleurs de lis champlevées sur un fond d’émail bleu sombre. Au-dessus de ce fond, une grande fleur de lis héraldique s’épanouit : elle est faite d’une plaque d’argent doré découpée, sur laquelle sont fixés de gros cabochons (améthystes, prismes d’émeraudes, rubis) ; les pétales latéraux de la fleur, renflés, se retroussent à leur extrémité.
La plupart des pierreries sont serties dans des bâtes de forme évasée ou conique, la pointe en bas, venant former autour de la pierre une sorte de collerette striée. La pierre elle-même est maintenue par une bande de métal lisse qui s’emboîte dans la partie inférieure du chaton. Les cabochons les plus importants sont de surcroît retenus par des griffes.
Les bâtes plus simples qui apparaissent sur la bordure et sur la fleur sont peut-être dues à l’intervention de l’orfèvre Jean de Picquigny qui, en 1365-1367, fut chargé de ressertir et vérifier les pierreries.
Ce n’est pas avant la fin du XVIIe siècle que le fermail fut considéré comme celui du manteau royal de saint Louis puis, aux XIXe et XXe siècles, comme fermail du sacre de Charles V. Cependant, aucun élément historique ne vient appuyer cette affirmation. En dépit de la présence d’une fleur de lis, ce type de fermail n’était pas réservé au sacre ni à la personne du roi : il pouvait être porté par des princes et princesses, ou même par certains dignitaires ecclésiastiques.
La plupart des pierreries sont serties dans des bâtes de forme évasée ou conique, la pointe en bas, venant former autour de la pierre une sorte de collerette striée. La pierre elle-même est maintenue par une bande de métal lisse qui s’emboîte dans la partie inférieure du chaton. Les cabochons les plus importants sont de surcroît retenus par des griffes.
Les bâtes plus simples qui apparaissent sur la bordure et sur la fleur sont peut-être dues à l’intervention de l’orfèvre Jean de Picquigny qui, en 1365-1367, fut chargé de ressertir et vérifier les pierreries.
Ce n’est pas avant la fin du XVIIe siècle que le fermail fut considéré comme celui du manteau royal de saint Louis puis, aux XIXe et XXe siècles, comme fermail du sacre de Charles V. Cependant, aucun élément historique ne vient appuyer cette affirmation. En dépit de la présence d’une fleur de lis, ce type de fermail n’était pas réservé au sacre ni à la personne du roi : il pouvait être porté par des princes et princesses, ou même par certains dignitaires ecclésiastiques.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18,9 cm ; Largeur : 16,7 cm ; Epaisseur : 2,2 cm
Materials and techniques
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350 et 1365 - 1367
Date de création/fabrication : 1325 - 1350 et 1365 - 1367
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Historical context
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 05/12/1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 10
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
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- Regalia. Les instruments du Sacre des Rois de France. Les "Honneurs de Charlemagne", cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 octobre 1987 - 11 janvier 1988), Paris, 1987, p. 54-55
- Tabaret, E., « "Art du bijou" », Métiers d'art, 22-23, 1983, p. 24
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 238-239, n°192
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- Evans, Joan, A History of jewellery 1100-1870, Londres, Faber et Faber, 1953, p. 54, ill. 21
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- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 568, D 941
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- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 53, n° 33
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, X, n° 10
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 83, Lab 89
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, I, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 136-137, n° 42
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, II, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 156, n° 42
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 48-49, pl. 30
Exhibition history
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Last updated on 17.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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