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Fermail orné d'une fleur de lis

1325 / 1367 (2e quart du XIVe siècle; XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 345
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 345

description

Dénomination / Titre
Titre : Fermail orné d'une fleur de lis
Titre d'usage : Fermail de saint Louis
Type d'objet
fermail dit de saint Louis
Description / Décor
Fermail en argent doré, en forme de losange. Il est bordé d’une moulure à plusieurs ressauts soulignés d’un double perlé. Un cordon de pierreries (rubis et saphirs) le cerne, délimitant un espace entièrement couvert de fleurs de lis champlevées sur un fond d’émail bleu sombre. Au-dessus de ce fond, une grande fleur de lis héraldique s’épanouit : elle est faite d’une plaque d’argent doré découpée, sur laquelle sont fixés de gros cabochons (améthystes, prismes d’émeraudes, rubis) ; les pétales latéraux de la fleur, renflés, se retroussent à leur extrémité.
La plupart des pierreries sont serties dans des bâtes de forme évasée ou conique, la pointe en bas, venant former autour de la pierre une sorte de collerette striée. La pierre elle-même est maintenue par une bande de métal lisse qui s’emboîte dans la partie inférieure du chaton. Les cabochons les plus importants sont de surcroît retenus par des griffes.
Les bâtes plus simples qui apparaissent sur la bordure et sur la fleur sont peut-être dues à l’intervention de l’orfèvre Jean de Picquigny qui, en 1365-1367, fut chargé de ressertir et vérifier les pierreries.
Ce n’est pas avant la fin du XVIIe siècle que le fermail fut considéré comme celui du manteau royal de saint Louis puis, aux XIXe et XXe siècles, comme fermail du sacre de Charles V. Cependant, aucun élément historique ne vient appuyer cette affirmation. En dépit de la présence d’une fleur de lis, ce type de fermail n’était pas réservé au sacre ni à la personne du roi : il pouvait être porté par des princes et princesses, ou même par certains dignitaires ecclésiastiques.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,9 cm ; Largeur : 16,7 cm ; Epaisseur : 2,2 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350 et 1365 - 1367
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis ; Transféré du dépôt des Petits-Augustins au Museum français (1795) ; déposé le 5 décembre 1795 au Museum.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 10

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle, Le trésor de Saint-Denis au musée du Louvre, Paris, Editions Assouline, 1995, p. 76-77
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 259-261, fig. p. 260-261, n° 55
- Regalia. Les instruments du Sacre des Rois de France. Les "Honneurs de Charlemagne", cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 octobre 1987 - 11 janvier 1988), Paris, 1987, p. 54-55
- Tabaret, E., « "Art du bijou" », Métiers d'art, 22-23, 1983, p. 24
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 238-239, n°192
- Die Parler und der Schöne Stil 1350-1400. Europäische Kunst unter den Luxemburgern, cat. exp. (Cologne, Kunsthalle, 29 novembre 1978 - 18 mars 1979), Cologne, Museen der Stadt Köln, 1978, p. 139
- Pinoteau, Hervé, « La tenue de sacre de Saint Louis », Itinéraires, 162, 1972, p. 121-166, p. 149
- Dix siècles de joaillerie française, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 mai - 3 juin 1962), Paris, Ministère d'Etat-Affaires Culturelles, 1962, p. 31-32, n° 13
- Evans, Joan, A History of jewellery 1100-1870, Londres, Faber et Faber, 1953, p. 54, ill. 21
- Wagner de Kertesz, Historia universal de las joyas a travès del arte y la cultura, Buenos Aires, Centurion, 1947, p. 362
- Verlet, Pierre, Musée du Louvre. La galerie d'Apollon et ses trésors, Paris, Editions des Musées nationaux, 1945, p. 18
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 146, fig. p. 146
- Conway, W. Martin, The Abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 151, pl XII fig. 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 25, MV 120
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre I », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 61-72, p. 70
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 217-218, 249, pl. XIV
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 568, D 941
- Vanderheym, Emile, Notice historique sur les joyaux de la couronne et objets des sacres exposés au Musée national du Louvre , galerie d'Apollon, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 50
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 53, n° 33
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, X, n° 10
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 83, Lab 89
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, II, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 156, n° 42
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, I, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 136-137, n° 42
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 48-49, pl. 30

Expositions

- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 17.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances