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Peigne liturgique ou de cérémonie : Samson déchirant le lion ; feuillages
                  
                                          vers 870
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Metz                                                          
                
              
                                            MR 358
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 501
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : MR 358
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Seconde école de Metz
                        
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Peigne liturgique ou de cérémonie : Samson déchirant le lion ; feuillages
 - Type of object
 - peigne liturgique
 - Description/Features
 - Le rôle des peignes liturgiques est mal connu : il est possible qu'ils aient servi dans les cathédrales lors de cérémonies pour un évêque. De forme rectangulaire, cet exemplaire est muni de deux rangées de dents, les unes grosses et espacées, les autres fines et serrées. Sur une face, cernée d'une bordure, se déploie un grand bouquet d'acanthes dentelées et de fleurons. Sur l'autre face, bordée d'un motif de larges palmettes, Samson, reconnaissable à ses cheveux longs, lutte avec un lion dont il écarte les mâchoires. Cette iconographie symbolisait le combat du Christ contre le mal ; on ne peut pas exclure qu'il s'agisse d'un autre épisode, David tuant le lion lorsqu'il était berger. Cette symbolique est reprise par la présence de la tête de lion et du bélier, ce dernier rappelant le sacrifice d'Abraham. Tout le fond de la scène est occupé par des rinceaux de pampres, dont les oiseaux becquettent les grappes.
 - Dimensions
 - Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 10,4 cm ; Epaisseur : 0,8 cm ; Poids : 171 g
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau secondaire : argent (réparation ancienne)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (relief peu accentué) - Date
 - Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : vers 870 (attribution d'après style) - Place of origin
 - Metz (Lorraine->Moselle)
 - Object history
 - Provenance inconnue. Entré au musée en 1806.
 - Acquisition details
 - mode d'acquisition inconnu
 - Acquisition date
 - date d'arrivée au Musée : 1806
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 6 Paradis terrestre
 - 
                        Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 51, fig. 5
 - 
                        Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 124, fig. 116, n° 125
 - 
                        Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 39
 - 
                        Gay, Victor ; Stein, Henri ; Aubert, Marcel, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, article "Peigne"
 - 
                        Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. XXXIX, n° 91
 - 
                        Cabrol, Fernand ; Leclercq, Henri (dir.), Cabrol, Fernand ; Leclercq, Henri, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, 15 vol., Paris, 1907-1951, col. 2932-2959 (vol. XIII-2)
 - 
                        Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, p. 219
 - 
                        Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 49, n° 17
 - 
                        Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , n° A 107
 - 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 392, Lab. 931
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                        Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 171 (vol. VIII), pl. CLXXIV
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                      - Terribly Beautiful. Elephant-Man-Ivory (Schrecklich schön. Elefant - Mensch - Elfenbein), Berlin (Externe, Allemagne), Stiftung Humboldt Forum im Berliner Schloss, 12/06/2021 - 13/02/2022
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                      - Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004