© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Peigne liturgique ou de cérémonie : Samson déchirant le lion ; feuillages

vers 870
Lieu de création : Metz (Lorraine->Moselle)
MR 358
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 358
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Peigne liturgique ou de cérémonie : Samson déchirant le lion ; feuillages
Type d'objet
peigne liturgique
Description / Décor
Le rôle des peignes liturgiques est mal connu : il est possible qu'ils aient servi dans les cathédrales lors de cérémonies pour un évêque. De forme rectangulaire, cet exemplaire est muni de deux rangées de dents, les unes grosses et espacées, les autres fines et serrées. Sur une face, cernée d'une bordure, se déploie un grand bouquet d'acanthes dentelées et de fleurons. Sur l'autre face, bordée d'un motif de larges palmettes, Samson, reconnaissable à ses cheveux longs, lutte avec un lion dont il écarte les mâchoires. Cette iconographie symbolisait le combat du Christ contre le mal ; on ne peut pas exclure qu'il s'agisse d'un autre épisode, David tuant le lion lorsqu'il était berger. Cette sybolique est reprise par la présence de la tête de lion et du belier, ce dernier rappelant le sacrifice d'Abraham. Tout le fond de la scène est occupé par des rinceaux de pampres peuplés d'oiseaux qui becquettent les grappes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 10,4 cm ; Epaisseur : 0,8 cm ; Poids : 171 g
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau secondaire : argent (réparation ancienne)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (relief peu accentué)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))

Date de création/fabrication : vers 870 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Metz (Lorraine->Moselle)

Données historiques

Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 6 Paradis terrestre

Bibliographie

- Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 51, fig. 5
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 124, fig. 116, n° 125
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 39
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, article "Peigne"
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. XXXIX, n° 91
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, p. 219
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 49, n° 17
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n° 107
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 931
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 171 (vol. VIII), pl. CLXXIV
- Cabrol, Fernand ; Leclercq, Henri (dir.), Cabrol, Fernand ; Leclercq, Henri, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, 15 vol., Paris, 1907-1951, col. 2932-2959 (vol. XIII-2)

Expositions

- Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps Modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/06/2004 - 30/08/2004
- Terribly Beautiful. Elephant-Man-Ivory (Schrecklich schön. Elefant - Mensch - Elfenbein), Berlin (Externe, Allemagne), Stiftung Humboldt Forum im Berliner Schloss, 12/06/2021 - 13/02/2022
Dernière mise à jour le 05.03.2022
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