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Plaque de reliure du psautier de Dagulf : saint Jérôme corrigeant le texte des Psaumes
avant 795
Place of creation : Aix-la-Chapelle = Aix la Chapelle = Aachen (?)
MR 371
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 371
Artist/maker / School / Artistic centre
École du Palais de Charlemagne
dit aussi , groupe Ada
Description
Object name/Title
Titre : Plaque de reliure du psautier de Dagulf : saint Jérôme corrigeant le texte des Psaumes
Type of object
plaque de reliure
Description/Features
Charlemagne avait commandé au scribe Dagulf un riche psautier pour le pape Hadrien Ier. Mort en 795, ce dernier n’en vit probablement pas l’achèvement.
Les deux reliefs sont adaptés au contenu du manuscrit : ils représentent, d’un côté, David rédigeant les Psaumes et les chantant au milieu de musiciens et, de l'autre côté, saint Jérôme recevant de Damase Ier un message pontifical lui ordonnant de corriger les Psaumes et y travaillant. Cernées de bordures où se côtoient les symboles des évangélistes, l’agneau divin et la Main de Dieu, ces deux plaques restent les seuls ivoires de l’atelier du Palais que l’on puisse dater avec certitude et rattacher à la personne de Charlemagne, d’où leur très grand intérêt. Les scènes évoquant David inaugurent un thème cher aux artistes carolingiens qui le représentèrent souvent chantant accompagnés de ses musiciens. Cette illustration d’un passage des Psaumes qui recommande de louer Dieu avec les instruments à cordes et à percussion est également un hommage au souverain carolingien qui, dans le cercle littéraire de la cour, se faisait désigner sous le pseudonyme de David.
Les deux reliefs sont adaptés au contenu du manuscrit : ils représentent, d’un côté, David rédigeant les Psaumes et les chantant au milieu de musiciens et, de l'autre côté, saint Jérôme recevant de Damase Ier un message pontifical lui ordonnant de corriger les Psaumes et y travaillant. Cernées de bordures où se côtoient les symboles des évangélistes, l’agneau divin et la Main de Dieu, ces deux plaques restent les seuls ivoires de l’atelier du Palais que l’on puisse dater avec certitude et rattacher à la personne de Charlemagne, d’où leur très grand intérêt. Les scènes évoquant David inaugurent un thème cher aux artistes carolingiens qui le représentèrent souvent chantant accompagnés de ses musiciens. Cette illustration d’un passage des Psaumes qui recommande de louer Dieu avec les instruments à cordes et à percussion est également un hommage au souverain carolingien qui, dans le cercle littéraire de la cour, se faisait désigner sous le pseudonyme de David.
Inscriptions
Écriture :
Au revers, graffiti et esquisse au crayon
Etiquette :
"371", "musée du Louvre", "F N 10"
Au revers, graffiti et esquisse au crayon
Etiquette :
"371", "musée du Louvre", "F N 10"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 16,9 cm (max) ; Hauteur : 16,2 cm (de la partie sculptée) ; Largeur : 8,1 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : Charlemagne (771-814) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : avant 795
Date de création/fabrication : avant 795
Place of origin
Aix-la-Chapelle = Aix la Chapelle = Aachen (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
History
Object history
Provient de la reliure du psautier de Dagulf (Vienne, Österreichische National Bibliothek, Cod. 1861). Trésors de Limbourg-sur-la-Lahn, Spire (1065) ; donné par l'empereur Henri IV à l'évêque de Brême Willehad, trésor de la cathédrale de Brême. Au milieu du XVIIe siècle, le manuscrit devint propriété de Léopold Ier, les ivoires n'étant plus alors fixés dessus, puis de la Hofbibliothek de Vienne. Acquis en 1806, date de l'entrée des ivoires au musée. Transmis par le département des Antiquités Grecques et Romaines au Département du Moyen Age et de la Renaissance, en février 1883 (procès-verbal du Comité consultatif, cote 1 BB 26, séance du 15 février 1883).
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1806
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
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- Elbern, Victor H., Das Erste Jahrtausend. Kultur und Kunst im werdenden Abendland an Rhein und Ruhr, Düsseldorf, 1962, n° 211
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- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 45-46
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- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana, 2, Dall'arte barbarica alla romanica, Milan, Ubrico Hoepli, 1902, p. 224, fig. 156
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 23, n° 10
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 388
Last updated on 30.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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