Plaque de reliure du psautier de Dagulf : David ordonnant la rédaction des Psaumes puis les chantant
avant 795
Lieu de création : Aix-la-Chapelle = Aix la Chapelle = Aachen (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
MR 370
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 370
Artist/maker / School / Artistic centre
École du Palais de Charlemagne
dit aussi , groupe Ada, Ivoirier, École de
Description
Object name/Title
Titre : Plaque de reliure du psautier de Dagulf : David ordonnant la rédaction des Psaumes puis les chantant
Type of object
plaque de reliure
Description/Features
Charlemagne avait commandé au scribe Dagulf un riche psautier pour le pape Hadrien Ier. Mort en 795, ce dernier n’en vit probablement pas l’achèvement.
Les deux reliefs sont adaptés au contenu du manuscrit : ils représentent, d’un côté, David rédigeant les Psaumes et les chantant au milieu de musiciens et, de l'autre côté, saint Jérôme recevant de Damase Ier un message pontifical lui ordonnant de corriger les Psaumes et y travaillant. Cernées de bordures où se côtoient les symboles des évangélistes, l’agneau divin et la Main de Dieu, ces deux plaques restent les seuls ivoires de l’atelier du Palais que l’on puisse dater avec certitude et rattacher à la personne de Charlemagne, d’où leur très grand intérêt. Les scènes évoquant David inaugurent un thème cher aux artistes carolingiens qui le représentèrent souvent chantant accompagnés de ses musiciens. Cette illustration d’un passage des Psaumes qui recommande de louer Dieu avec les instruments à cordes et à percussion est également un hommage au souverain carolingien qui, dans le cercle littéraire de la cour, se faisait désigner sous le pseudonyme de David.
Les deux reliefs sont adaptés au contenu du manuscrit : ils représentent, d’un côté, David rédigeant les Psaumes et les chantant au milieu de musiciens et, de l'autre côté, saint Jérôme recevant de Damase Ier un message pontifical lui ordonnant de corriger les Psaumes et y travaillant. Cernées de bordures où se côtoient les symboles des évangélistes, l’agneau divin et la Main de Dieu, ces deux plaques restent les seuls ivoires de l’atelier du Palais que l’on puisse dater avec certitude et rattacher à la personne de Charlemagne, d’où leur très grand intérêt. Les scènes évoquant David inaugurent un thème cher aux artistes carolingiens qui le représentèrent souvent chantant accompagnés de ses musiciens. Cette illustration d’un passage des Psaumes qui recommande de louer Dieu avec les instruments à cordes et à percussion est également un hommage au souverain carolingien qui, dans le cercle littéraire de la cour, se faisait désigner sous le pseudonyme de David.
Inscriptions
Écriture :
Au revers, graffiti et esquisse au crayon.
Etiquette :
"370", "F N 09".
Au revers, graffiti et esquisse au crayon.
Etiquette :
"370", "F N 09".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 16,8 cm (max) ; Hauteur : 16,2 cm (de la partie sculptée) ; Largeur : 8,1 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : Charlemagne (771-814) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : avant 795 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : avant 795 (attribution d'après style)
Place of origin
Aix-la-Chapelle = Aix la Chapelle = Aachen (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
History
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1806
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf
Index
Category
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 36
Last updated on 04.02.2021
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