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Fragment d'une plaque (?) : Saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere
400 / 1300 (XIe siècle [?]; 2e moitié du XIIIe siècle ; Ve siècle [?]; Ve siècle [?])
Place of creation : Milan (?)
MR 378
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 378
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Fragment d'une plaque (?) : Saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere
- Type of object
- fragment(s) ; fragment de diptyque
- Description/Features
- Ce fragment de plaque et son pendant (MR 376) paraissent bien provenir d'un même ensemble : une plaque d'ivoire un peu plus large que ce fragment, dont la longueur, compte tenu de la large bordure plate encore partiellement visible au revers, dépassait 250 mm ; étant donné sa forme, qui rappelait celle des feuillets de diptyques consulaires, il pourrait donc s'agir d'un feuillet d'ivoire du Bas-Empire, d'autant plus que la bordure plate, incisée en haut du revers de ce fragment, fait penser à la moulure entourant la cuvette sur le revers d'un feuillet de diptyque consulaire qui servait de tablette à écrire. De plus, l'examen des lignes du matériau, lors d'un nettoyage des deux fragments, confirme leur appartenance à un morceau d'ivoire d'un seul tenant. L'iconographie des deux fragments plaide enfin en faveur d'une origine commune, puisqu'elle doit être rapprochée de celle du diptyque carolingien de la cathédrale de Milan.
- Inscriptions
- Etiquette :
au revers : "A 378"
Inscription :
au revers lu "MN 378" - Dimensions
- Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 10,1 cm ; Profondeur : 0,4 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date
- Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) (?) ; roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 400 - 500 (Bas Empire ?) et 1000 - 1100 et 1250 - 1300 (retaille limitée à de rares personnages) - Place of origin
- Milan (Italie->Lombardie) (?)
- Object history
- Provenance inconnue. Acquis avant 1816.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Inconnu
- Acquisition details
- mode d'acquisition inconnu
- Acquisition date
- date : 1806 (acquis avant 1806)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Period
- Bas Empire - roman
- Places
- Milan
- Type
- fragment de diptyque - fragment(s)
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 91
-
Heitz, Carol, Recherches sur les rapports entre architecture et liturgie à l'époque carolingienne, Paris, Sevpen, 1963, p. 217
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. LXI (avec biblio.), n° 146
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 5
-
Molinier, Emile, « Quatre ivoires de l'époque carolingienne au musée du Louvre », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 109-116, p. 114-116, pl. 19
-
Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 53, n° 55.30