© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
détail © 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
détail © 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Fragment d'une plaque (?) : Saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere

400 / 1300 (Ve siècle (?); XIIIe siècle (?))
Lieu de création : Milan (Italie->Lombardie) (?)
MR 378
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 378
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Fragment d'une plaque (?) : Saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere
Type of object
fragment(s) ; fragment de diptyque
Description/Features
Ce fragment de plaque et son pendant (MR 378) paraissent bien provenir d'un même ensemble : une plaque d'ivoire un peu plus large que ce fragment, dont la longueur, compte tenu de la large bordure plate encore partiellement visible au revers, dépassait 250 mm ; étant donné sa forme, qui rappelait celle des feuillets de diptyques consulaires , il pourrait donc s'agir d'un feuillet d'ivoire du Bas-Empire, d'autant plus que la bordure plate, incisée en haut du revers de ce fragment, fait penser à la moulure entourant la cuvette sur le revers d'un feuillet de diptyque consulaire qui servait de tablette à écrire. De plus, l'examen des lignes du matériau, lors d'un nettoyage des deux fragments, confirme leur appartenance à un morceau d'ivoire d'un seul tenant. L'iconographie des deux fragments plaide enfin en faveur d'une origine commune, puisqu'elle doit être rapprochée de celle du diptyque carolingien de la cathédrale de Milan.
Inscriptions
Écriture :
au revers lu "MN 378"
Etiquette :
au revers : "A 378"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 10,1 cm ; Profondeur : 0,4 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) (?) ; roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 400 - 500 (Bas Empire ?) et 1000 - 1300 et 1250 - 1300
Place of origin
Milan (Italie->Lombardie) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
mode d'acquisition inconnu
Acquisition date
date : 1806 (acquis avant 1806)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien

Bibliography

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 91
- Heitz, Carol, Recherches sur les rapports entre architecture et liturgie à l'époque carolingienne, Paris, Sevpen, 1963, p. 217
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. LXI (avec biblio.), n° 146
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 5
- Molinier, Emile, « Quatre ivoires de l'époque carolingienne au musée du Louvre », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 109-116, p. 114-116, pl. 19
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 53, n° 55.30
Last updated on 27.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.