Télécharger
Suivant
Précédent
Fragment d'une plaque (?) : Saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere
400 / 1300 (XIe siècle [?] ; XIIIe siècle [?]; 2e moitié du XIIIe siècle ; Ve siècle [?]; Ve siècle [?])
Lieu de création : Milan (?)
MR 378
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 378
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment d'une plaque (?) : Saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere
Type d'objet
fragment(s) ; fragment de diptyque
Description / Décor
Ce fragment de plaque et son pendant (MR 378) paraissent bien provenir d'un même ensemble : une plaque d'ivoire un peu plus large que ce fragment, dont la longueur, compte tenu de la large bordure plate encore partiellement visible au revers, dépassait 250 mm ; étant donné sa forme, qui rappelait celle des feuillets de diptyques consulaires , il pourrait donc s'agir d'un feuillet d'ivoire du Bas-Empire, d'autant plus que la bordure plate, incisée en haut du revers de ce fragment, fait penser à la moulure entourant la cuvette sur le revers d'un feuillet de diptyque consulaire qui servait de tablette à écrire. De plus, l'examen des lignes du matériau, lors d'un nettoyage des deux fragments, confirme leur appartenance à un morceau d'ivoire d'un seul tenant. L'iconographie des deux fragments plaide enfin en faveur d'une origine commune, puisqu'elle doit être rapprochée de celle du diptyque carolingien de la cathédrale de Milan.
Inscriptions
Écriture :
au revers lu "MN 378"
Etiquette :
au revers : "A 378"
au revers lu "MN 378"
Etiquette :
au revers : "A 378"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 10,1 cm ; Profondeur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) (?) ; roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 400 - 500 (Bas Empire ?) et 1000 - 1300 et 1250 - 1300
Date de création/fabrication : 400 - 500 (Bas Empire ?) et 1000 - 1300 et 1250 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Date d’acquisition
date : 1806 (acquis avant 1806)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 91
- Heitz, Carol, Recherches sur les rapports entre architecture et liturgie à l'époque carolingienne, Paris, Sevpen, 1963, p. 217
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. LXI (avec biblio.), n° 146
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 5
- Molinier, Emile, « Quatre ivoires de l'époque carolingienne au musée du Louvre », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 109-116, p. 114-116, pl. 19
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 53, n° 55.30
Dernière mise à jour le 27.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances