© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342)

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1324 - 1339 (entre ces 2 dates)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 419
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342)
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire
Description/Features
La fleur de lys en or que la Vierge tient dans sa main droite est un reliquaire, amovible, elle s'enfonce dans un tuyau creux glissé entre les doigts de la Vierge. De forme héraldique, le lys est couronné d'une troche de trois perles entourant un grenat ; deux antennes d'or jaillissant entre les pétales supportaient à l'origine deux rubis-balais (remplacés par des verres bleus) dont le chaton d'or, au revers, est estampé d'une rosette. Deux perles branlantes dont le point d'attache est encore visible, pendaient aux extrémités des pétales latéraux. La face du lis était autrefois entièrement recouverte de plaques de cristal de roche, abritant les reliques du lait, des vêtements et des chevaux de la Vierge, identifiées au revers par des inscriptions en lettre d'or sur fond d'émail vert. La base de la fleur, brisée et réparée, est enrichie de deux perles (source : Danielle Gaborit-Chopin, le trésor de Saint-Denis, Paris, musée du Louvre, 1991, p. 248).
Inscriptions
Inscription :
au revers de la fleur : “Des cheveus Nostre Dame“. "Ave gratia plena".

Physical characteristics

Materials and techniques
Matériau : or
Matériau : perle fine
Matériau : cristal
Matériau : grenat
Matériau : perle de verre (2 perles de verre bleu)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail vert translucide au revers)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (au revers, émail blanc opaque, un des premiers témoignages connus du "goutté" (gouttes d'émail blanc opaque sur fond d'émail translucide))

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1324 - 1339 (entre ces 2 dates)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie
Acquisition date
date : 05/12/1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 30

Bibliography

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux., Dijon, éditions Faton, 2015, p. 56, fig. 39 p. 57
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les statues de la Vierge », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, 2015, p. 299-303, p. 309, fig. p. 300
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 215, fig 1 p. 215
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n°152
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, n° 51
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 186
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « La statue-reliquaire de saint Jean l'évangéliste donnée par Jeanne d'Evreux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1961, p. 22-23, p. 22-23
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n° 90
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 30, pl. XVII ill. 150, MV 150
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 211-214
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 942
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, pl. XI
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 337-339 (vol. II)

Exhibition history

- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 22.07.2021
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