Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342), image 1/4
Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342), image 2/4
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Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342)

1324 / 1339 (XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MR 419
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 419
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire
Description / Décor
La fleur de lys en or que la Vierge tient dans sa main droite est un reliquaire, amovible, elle s'enfonce dans un tuyau creux glissé entre les doigts de la Vierge. De forme héraldique, le lys est couronné d'une troche de trois perles entourant un grenat ; deux antennes d'or jaillissant entre les pétales supportaient à l'origine deux rubis-balais (remplacés par des verres bleus) dont le chaton d'or, au revers, est estampé d'une rosette. Deux perles branlantes dont le point d'attache est encore visible, pendaient aux extrémités des pétales latéraux. La face du lis était autrefois entièrement recouverte de plaques de cristal de roche, abritant les reliques du lait, des vêtements et des chevaux de la Vierge, identifiées au revers par des inscriptions en lettre d'or sur fond d'émail vert. La base de la fleur, brisée et réparée, est enrichie de deux perles (source : Danielle Gaborit-Chopin, le trésor de Saint-Denis, Paris, musée du Louvre, 1991, p. 248).
Inscriptions
Inscription :
Des cheveus Nostre Dame / Ave gratia plena (au revers de la fleur)

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : or
Matériau : perle fine
Matériau : cristal
Matériau : grenat
Matériau : perle de verre (2 perles de verre bleu)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail vert translucide au revers)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (au revers, émail blanc opaque, un des premiers témoignages connus du "goutté" (gouttes d'émail blanc opaque sur fond d'émail translucide))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1324 - 1339 (entre ces 2 dates)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 30

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 56, ill. 39 p. 57
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les statues de la Vierge », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, 2015, p. 299-303, p. 309, fig. p. 300
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 215, fig 1 p. 215
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n°152
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, n° 51
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 186
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « La statue-reliquaire de saint Jean l'évangéliste donnée par Jeanne d'Evreux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1961, p. 22-23, p. 22-23
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n° 90
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 30, pl. XVII ill. 150, MV 150
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 211-214
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 942
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, pl. XI
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 337-339 (vol. II)

Expositions

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 11.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances