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Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342)
                  
                                          1324 / 1339 (XIVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            MR 419
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 503
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : MR 419
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Fleur de lys de la Vierge de Jeanne d'Evreux (MR 342)
 - Type d'objet
 - orfèvrerie, argenterie ; reliquaire
 - Description / Décor
 - La fleur de lys en or que la Vierge tient dans sa main droite est un reliquaire, amovible, elle s'enfonce dans un tuyau creux glissé entre les doigts de la Vierge. De forme héraldique, le lys est couronné d'une troche de trois perles entourant un grenat ; deux antennes d'or jaillissant entre les pétales supportaient à l'origine deux rubis-balais (remplacés par des verres bleus) dont le chaton d'or, au revers, est estampé d'une rosette. Deux perles branlantes dont le point d'attache est encore visible, pendaient aux extrémités des pétales latéraux. La face du lis était autrefois entièrement recouverte de plaques de cristal de roche, abritant les reliques du lait, des vêtements et des chevaux de la Vierge, identifiées au revers par des inscriptions en lettre d'or sur fond d'émail vert. La base de la fleur, brisée et réparée, est enrichie de deux perles (source : Danielle Gaborit-Chopin, le trésor de Saint-Denis, Paris, musée du Louvre, 1991, p. 248).
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Des cheveus Nostre Dame / Ave gratia plena (au revers de la fleur) - Matière et technique
 - 
                      Matériau : or
Matériau : perle fine
Matériau : cristal
Matériau : grenat
Matériau : perle de verre (2 perles de verre bleu)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail vert translucide au revers)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (au revers, émail blanc opaque, un des premiers témoignages connus du "goutté" (gouttes d'émail blanc opaque sur fond d'émail translucide)) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1324 - 1339 (entre ces 2 dates) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
 - Contexte historique
 - Trésor, Le trésor de Saint-Denis, Saint-Denis
 - Historique de l'œuvre
 - Donnée par la reine Jeanne d'Evreux à l'abbaye de Saint-Denis en 1339. Citée pour la première fois dans l’acte de donation à Saint-Denis du 1er août 1343. N° 8 de l’inventaire de 1634. Provient du trésor de Saint-Denis. Déposée avec la fleur de lis au Museum le 5 décembre 1793.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Jeanne d'Evreux, Commanditaire
Trésor de Saint-Denis
 - Mode d’acquisition
 - saisie
 - Date d’acquisition
 - date : 05/12/1793
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 30
                                                              Index
- 
                        Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 56, ill. 39 p. 57
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève, « Les statues de la Vierge », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, 2015, p. 299-303, p. 309, fig. p. 300
 - 
                        L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 215, fig 1 p. 215
 - 
                        L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1998, n°152
 - 
                        Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1991, n° 51
 - 
                        Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 186
 - 
                        Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « La statue-reliquaire de saint Jean l'évangéliste donnée par Jeanne d'Evreux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1961, p. 22-23, p. 22-23
 - 
                        Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 48-49, n° 90
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 30, pl. XVII ill. 150, MV 150
 - 
                        Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 211-214
 - 
                        Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 942
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XI, n° 11
 - 
                        Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., II, Paris, Librairie A. Morel, 1864, p. 337-339
 
- 
                      - L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
 - 
                      - Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991