Inventory number
Numéro principal : MR 2228
Autre numéro d'inventaire : N 47
Autre numéro d'inventaire : N 47
Artist/maker / School / Artistic centre
Sforza di Marcantonio
signature
Description
Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Jupiter entre l'Amour et Junon
Type of object
coupe ; platerie
Description/Features
Décor polychrome. Revers à décor de rinceaux végétaux. Inscription en bleu : "Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S."
Inscriptions
Inscription :
F (au revers, en noir)
Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S. (en bleu au revers)
F (au revers, en noir)
Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S. (en bleu au revers)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1567
Date de création/fabrication : 1567
Place of origin
Pesaro (Italie->Marches)
History
Object history
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 47 : "Plat creux à piédouche : Jupiter sur un trône : un génie près de lui ; faïence italienne"
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Lessmann, Johanna, Italianisches Majolika aus Goethes Besitz. Bestandskatalog Klassik Stiftung Weimar Goethe-Nationalmuseum, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers, 2015, p. 188
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 251-252
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1233
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 26
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 225-226, G365
Comparative literature
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 106-107, ill. 107, n° 61
Last updated on 10.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.