Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2228
Autre numéro d'inventaire : N 47
Autre numéro d'inventaire : N 47
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sforza di Marcantonio
signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Jupiter entre l'Amour et Junon
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor polychrome. Revers à décor de rinceaux végétaux. Inscription en bleu : "Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S."
Inscriptions
Inscription :
F (au revers, en noir)
Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S. (en bleu au revers)
F (au revers, en noir)
Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S. (en bleu au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1567
Date de création/fabrication : 1567
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Lessmann, Johanna, Italianisches Majolika aus Goethes Besitz. Bestandskatalog Klassik Stiftung Weimar Goethe-Nationalmuseum, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers, 2015, p. 188
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 251-252
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1233
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 26
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 225-226, G365
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 106-107, ill. 107, n° 61
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances