Coupe ronde : Jupiter entre l'Amour et Junon, image 1/3
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Coupe ronde : Jupiter entre l'Amour et Junon

1567
Lieu de création : Pesaro
MR 2228 ; N 47
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2228
Autre numéro d'inventaire : N 47
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Jupiter entre l'Amour et Junon
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor polychrome. Revers à décor de rinceaux végétaux. Inscription en bleu : "Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S."
Inscriptions
Inscription :
F (au revers, en noir)
Hor vedi.Giove / .Con La.Sua.Giu / none.67 / .S. (en bleu au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1567
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 47 : "Plat creux à piédouche : Jupiter sur un trône : un génie près de lui ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Lessmann, Johanna, Italianisches Majolika aus Goethes Besitz. Bestandskatalog Klassik Stiftung Weimar Goethe-Nationalmuseum, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers, 2015, p. 188
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 251-252
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1233
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 26
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 225-226, G365

Bibliographie de comparaison

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 106-107, ill. 107, n° 61
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances