Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Plat ovale : Allégorie de la Fécondité

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Place of creation : Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France ; Avon
MR 3537 ; 189 N ; N 189
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 3537
Autre numéro d'inventaire : 189 N
Autre numéro d'inventaire : N 189
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Plat ovale : Allégorie de la Fécondité
Type of object
plat ; platerie
Description/Features
Plat orné en son centre d'une allégorie de la Fécondité en relief. Sur le marli : quatre cavités ovales vertes et quatre cavités rondes bleues. Revers jaspé sur fond blanc (vert, manganèse et bleu).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Longueur : 50 cm ; Largeur : 40,9 cm
Materials and techniques
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Place of origin
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Object history
Ancienne collection du Palais du Prince électoral de Hesse Cassel, William IX ; saisie des armées napoléoniennes à Cassel en janvier 1807 : "Un autre grand plat dont le fond représente Venus et des amours en relief" ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 189 : "Plat ovale creux. Le fond représente Vénus entourée de cinq amours ; le bord est orné de médaillons creux, de couleur verte et jaspée"
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
William IX de Hesse-Cassel, Collectionneur
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3

  • Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 158, 159, 170, 199, fig. 4
  • Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 145, fig. 9.7
  • Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1392 , p. 82, 88, fig. 8 p. 74
  • Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 418
  • Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 214
  • Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 18, pl. 11
  • Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 22, fig. 26, p. 23
  • Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 40, n° 80
  • Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, n° 56
  • Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 80, H 162
  • Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 57, p. 57

Comparative literature

- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 50