Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 1/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 2/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 3/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 1/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 2/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 3/3
Download
Next
Previous

Plat ovale : Allégorie de la Fécondité

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Place of creation : Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France ; Avon
MR 3537 ; 189 N ; N 189
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 3537
Autre numéro d'inventaire : 189 N
Autre numéro d'inventaire : N 189
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Plat ovale : Allégorie de la Fécondité
Type of object
plat ; platerie
Description/Features
Plat orné en son centre d'une allégorie de la Fécondité en relief. Sur le marli : quatre cavités ovales vertes et quatre cavités rondes bleues. Revers jaspé sur fond blanc (vert, manganèse et bleu)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Longueur : 50 cm ; Largeur : 40,9 cm
Materials and techniques
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Place of origin
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Object history
Ancienne collection du Palais du Prince électoral de Hesse Cassel, William IX ; saisie des armées napoléoniennes à Cassel en janvier 1807 : "Un autre grand plat dont le fond représente Venus et des amours en relief" ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 189 : "Plat ovale creux. Le fond représente Vénus entourée de cinq amours ; le bord est orné de médaillons creux, de couleur verte et jaspée"
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
William IX de Hesse-Cassel, Collectionneur
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3

Bibliography

- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 158, 159, 170, 199, fig. 4
- Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 145, fig. 9.7
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 82, 88, fig. 8 p. 74
- Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 418
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 214
- Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 18, pl. 11
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 22, fig. 26, p. 23
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 40, n° 80
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, n° 56
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 80, H 162
- Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 57, p. 57

Comparative literature

- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 50
Last updated on 28.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.