Télécharger
Suivant
Précédent
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France ; Avon
MR 3537 ; 189 N ; N 189
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3537
Autre numéro d'inventaire : 189 N
Autre numéro d'inventaire : N 189
Autre numéro d'inventaire : 189 N
Autre numéro d'inventaire : N 189
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard
(Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Allégorie de la Fécondité
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
Plat orné en son centre d'une allégorie de la Fécondité en relief. Sur le marli : quatre cavités ovales vertes et quatre cavités rondes bleues. Revers jaspé sur fond blanc (vert, manganèse et bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Longueur : 50 cm ; Largeur : 40,9 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection du Palais du Prince électoral de Hesse Cassel, William IX ; saisie des armées napoléoniennes à Cassel en janvier 1807 : "Un autre grand plat dont le fond représente Venus et des amours en relief" ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 189 : "Plat ovale creux. Le fond représente Vénus entourée de cinq amours ; le bord est orné de médaillons creux, de couleur verte et jaspée"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
William IX de Hesse-Cassel, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 158, 159, 170, 199, fig. 4
- Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 145, fig. 9.7
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 82, 88, fig. 8 p. 74
- Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 418
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 214
- Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 18, pl. 11
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 22, fig. 26, p. 23
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 40, n° 80
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, n° 56
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 80, H 162
- Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 57, p. 57
Bibliographie de comparaison
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 50
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances