Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 1/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 2/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 3/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 1/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 2/3
Plat ovale : Allégorie de la Fécondité, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Allégorie de la Fécondité

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France ; Avon
MR 3537 ; 189 N ; N 189
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3537
Autre numéro d'inventaire : 189 N
Autre numéro d'inventaire : N 189
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Allégorie de la Fécondité
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
Plat orné en son centre d'une allégorie de la Fécondité en relief. Sur le marli : quatre cavités ovales vertes et quatre cavités rondes bleues. Revers jaspé sur fond blanc (vert, manganèse et bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Longueur : 50 cm ; Largeur : 40,9 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du Palais du Prince électoral de Hesse Cassel, William IX ; saisie des armées napoléoniennes à Cassel en janvier 1807 : "Un autre grand plat dont le fond représente Venus et des amours en relief" ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 189 : "Plat ovale creux. Le fond représente Vénus entourée de cinq amours ; le bord est orné de médaillons creux, de couleur verte et jaspée"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
William IX de Hesse-Cassel, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 158, 159, 170, 199, fig. 4
- Barbe, Françoise, « Provenance as a Criterion for Attribution : Napoleonic Seizures in Braunschweig and the Maiolica Collection in the Louvre », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 145, fig. 9.7
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 82, 88, fig. 8 p. 74
- Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 418
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 214
- Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 18, pl. 11
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 22, fig. 26, p. 23
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 40, n° 80
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, n° 56
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 80, H 162
- Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 57, p. 57

Bibliographie de comparaison

- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 50
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances