Aiguière : combats, image 1/18
Aiguière : combats, image 2/18
Aiguière : combats, image 3/18
Aiguière : combats, image 4/18
Aiguière : combats, image 5/18
Aiguière : combats, image 6/18
Aiguière : combats, image 7/18
Aiguière : combats, image 8/18
Aiguière : combats, image 9/18
Aiguière : combats, image 10/18
Aiguière : combats, image 11/18
Aiguière : combats, image 12/18
Aiguière : combats, image 13/18
Aiguière : combats, image 14/18
Aiguière : combats, image 15/18
Aiguière : combats, image 16/18
Aiguière : combats, image 17/18
Aiguière : combats, image 18/18
Aiguière : combats, image 1/18
Aiguière : combats, image 2/18
Aiguière : combats, image 3/18
Aiguière : combats, image 4/18
Aiguière : combats, image 5/18
Aiguière : combats, image 6/18
Aiguière : combats, image 7/18
Aiguière : combats, image 8/18
Aiguière : combats, image 9/18
Aiguière : combats, image 10/18
Aiguière : combats, image 11/18
Aiguière : combats, image 12/18
Aiguière : combats, image 13/18
Aiguière : combats, image 14/18
Aiguière : combats, image 15/18
Aiguière : combats, image 16/18
Aiguière : combats, image 17/18
Aiguière : combats, image 18/18
Download
Next
Previous

Aiguière : combats

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2418 ; N 1367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2418
Autre numéro d'inventaire : N 1367
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître I.C. Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de, (d'après "Les combats de cavaliers")

Description

Object name/Title
Titre : Aiguière : combats
Type of object
aiguière
Description/Features
fontaine à couvercle sur un haut socle, le tout en émail polychrome, parfois translucide posé directement sur le cuivre, avec des rehauts d'or ; sur la panse, le triomphe de Diane, les chars de la lune et du soleil ; sur le socle, le triomphe de Junon sur son char avec des paons, puis un génie repliant le manteau de la nuit ; sur le couvercle, une figurine de Mercure en bronze doré. La partie supérieur du socle est émaillée en fondant, de même que le revers du socle et l'intérieur du vase et du couvercle ; le revers du pied du vase est, lui, émaillé en noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 570" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur le col blanc au départ de l'anse)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 11,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1550 - 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 343, p. 343
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 672
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 13
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 296-297, D. 570
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 271, Lab. 405
Last updated on 27.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.