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Aiguière : combats
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2418 ; N 1367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2418
Autre numéro d'inventaire : N 1367
Autre numéro d'inventaire : N 1367
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C.
Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (d'après "Les combats de cavaliers")
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (d'après "Les combats de cavaliers")
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : combats
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
"Aiguière ovoïde en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, des combats de huit cavaliers nus sur la panse ; la moulure est blanche avec des motifs ovales en rouge, de même que dans le bec, sur l'anse et sur le pied ; dans la zone supérieure de la panse, des trophées d'armes, des casques, des boucliers, des carquois... ; sur le pied, des feuillages, des armes et des masques, le bord est blanc ; le revers est émaillé en noir."
Inscriptions
Inscription :
"D 570" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur le col blanc au départ de l'anse)
"D 570" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur le col blanc au départ de l'anse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 11,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 343, p. 343
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 672
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 13
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 296-297, D. 570
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 271, Lab. 405
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances