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Aiguière : combats

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2418 ; N 1367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2418
Autre numéro d'inventaire : N 1367
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de, (d'après "Les combats de cavaliers")

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : combats
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
"Aiguière ovoïde en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, des combats de huit cavaliers nus sur la panse ; la moulure est blanche avec des motifs ovales en rouge, de même que dans le bec, sur l'anse et sur le pied ; dans la zone supérieure de la panse, des trophées d'armes, des casques, des boucliers, des carquois... ; sur le pied, des feuillages, des armes et des masques, le bord est blanc ; le revers est émaillé en noir."
Inscriptions
Inscription :
"D 570" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur le col blanc au départ de l'anse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 11,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 343, p. 343
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 672
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 13
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 296-297, D. 570
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 271, Lab. 405
Dernière mise à jour le 02.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances