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Assiette : Suzanne au bain, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
vers 1580
Place of creation : Limoges
MR 2423 ; N 1284
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2423
Autre numéro d'inventaire : N 1284 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
- Object name/Title
- Titre : Assiette : Suzanne au bain, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
- Type of object
- émail ; assiette
- Description/Features
- Assiette en émail polychrome sur fond bleu avec des rehauts d'or, dans un parc, Suzanne prenant son bain dans le bassin d'une fontaine est observée par deux vieillards cachés derrière un arbre ; sur l'aile, quatre fois deux sirènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase alternées avec des têtes d'enfant ailé ; au revers, un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 473" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
PR (en or sur la base du bassin) - Dimensions
- Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 19,7 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- vers 1580
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
-
Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 238-239, n° 94
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 118
-
Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 310
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231, p. 231
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 102, pl. XLVII, n° 597
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 240-241, D. 473
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 219-220, Lab. 301
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- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024