Assiette : Suzanne au bain, d'un ensemble de six
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Assiette : Suzanne au bain, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)

vers 1580
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2423 ; N 1284
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2423
Autre numéro d'inventaire : N 1284
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Suzanne au bain, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail polychrome sur fond bleu avec des rehauts d'or, dans un parc, Suzanne prenant son bain dans le bassin d'une fontaine est observée par deux vieillards cachés derrière un arbre ; sur l'aile, quatre fois deux sirènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autres d'un vase et autre têtes d'enfant ailé ; au revers, un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
Inscriptions
Inscription :
"D 473" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
PR (en or sur la base du bassin)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 19,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 238-239, n° 94
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231, p. 231
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 597, pl. XLVII
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 240-241, D. 473
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 219-220, Lab. 301

Expositions

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances