Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Aiguière : la Purification (des Israélites au désert)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2442
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 2442
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pénicaud, Jean III
Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XIX))
- Object name/Title
- Titre : Aiguière : la Purification (des Israélites au désert)
- Type of object
- émail ; aiguière
- Description/Features
- Aiguière tronconique à bord évasé et à panse divisée par trois filets saillants, ornée de grisailles sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge à carnations rosées.
La zone du milieu représente la Purification : six hommes lavant leurs vêtements, six autres hommes revêtus et deux femmes près d'une vasque (scène de la Bible, Exode XIX, exode des Hébreux dans le désert du Sinaï).
La zone supérieure : deux cartouches découpés chargés d'un cavalier au galop et accostés de deux enfants ailés tenant des fruits.
La zone inférieure : quatre mascarons drapés alternant avec quatre trophées.
Sur la base circulaire, quatre médaillons ovales avec cavaliers, nymphe et buste ; bordure de petits cercles rouges sur fond blanc.
Intérieur émaillé de blanc ; revers émaillé de noir.
Bec pointu, orné de deux personnages ; anse verticale et recourbée, à frise d'arabesques dorées sur fond blanc. - Inscriptions
- Inscription :
"D 233" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 18,7 cm ; Longueur : 20 cm ; Diamètre : 11,8 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1550 - 1600
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 100, p. 100-101
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 100, p. 100, cat. 44
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 98, MV 560
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 23
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 124, D. 233
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 164, Lab. 179