Télécharger
Suivant
Précédent
Aiguière : la Purification (des Israélites au désert)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2442
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2442
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean III
Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XIX))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XIX))
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : la Purification (des Israélites au désert)
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
"Aiguière en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, la purification. Dans la zone supérieure, deux cartouches découpés avec un cavalier au galop, entourés de deux enfants tenant des grappes de fruits ; sur les faces du goulot, deux personnages nus assis ; sur la zone intermédiaire, des personnages lavant des liges, six d'un côté et huit de l'autre ; sur la zone inférieure, quatre lascarons drapés séparés par des trophées ; l'intérieur est émaillé en blanc ; sur l'anse, des instruments de musique en rouge et or sur fond blanc ; sur le pied, quatre médaillons ovales avec deux fois un cavalier au galop, une femme et un Amour, une tête ; le revers du pied est noir."
Scène de la Bible, Exode XIX (exode des Hébreux dans le désert du Sinaï)
Scène de la Bible, Exode XIX (exode des Hébreux dans le désert du Sinaï)
Inscriptions
Inscription :
"D 233" (n° de catalogue Darcel)
"D 233" (n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Longueur : 20 cm ; Diamètre : 11,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 100, p. 100, cat. 44
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 100, p. 100-101
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 560
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 23
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 124, D. 233
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 164, Lab. 179
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances