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Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2454 ; N 1258
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2454
Autre numéro d'inventaire : N 1258 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (Genèse XVII))
- Object name/Title
- Titre : Coupe couverte : Une apparition de Dieu à Abraham, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
- Type of object
- émail ; coupe
- Description/Features
- Coupe à couvercle de forme circulaire et mamelonnée sur tige balustre en émail peint de grisailles sur fond bleu et décor d'or.
L'intérieur de la coupe représente Dieu apparaissant à Abraham : le prophète, agenouillé à droite, se prosterne devant Dieu, porté par des nuages ; à gauche, Abraham, tenant une houlette, surveille trois bergers endormis près de leurs troupeaux. Au milieu, une rosace découpée en argent partiellement émaillé de bleu.
Au revers de la coupe, quatre termes féminins et rayonnants.
Le pied balustre est orné de quatre mascarons ; la base, de six chiens poursuivant un cerf. Sur le couvercle à graine sont peints, à l'extérieur comme à l'intérieur, quatre médaillons ovales et rayonnants à bustes, séparés par des termes ou des grotesques dorés.
La bordure du couvercle, concave, est faite d'une couronne de laurier.
Carnations rosées. Contre-émail bleu. - Inscriptions
- Inscription :
"D 380" (en rouge, dessous ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Diamètre : 11,5 cm (pied) ; Hauteur : 20,5 cm ; Hauteur : 14,5 cm (coupe) ; Diamètre : 18,4 cm (coupe) ; Hauteur : 7,5 cm (couvercle) ; Diamètre : 19,2 cm (couvercle)
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1550 - 1600
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 241 ; 244 ; 247
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 163, 166, p. 166
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 90, p. 90, cat. 26
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 99, MV 568
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 32
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 171-172, D. 380-380 bis
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 200, Lab. 257-258