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Coupe couverte : le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à Sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2453 ; N 1262 ; N 1263
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2453
Autre numéro d'inventaire : N 1262
Autre numéro d'inventaire : N 1263 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des Quadrins historiques de la Bible (GENESE VIII))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (Florence, 1494 - Fontainebleau, 1540), D'après un modèle de
- Object name/Title
- Titre : Coupe couverte : le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à Sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
- Type of object
- émail ; coupe ; couvercle de coupe
- Description/Features
- Coupe couverte en grisaille sur fond bleu et décor d'or, le sacrifice de Noé à la sortie de l'arche, avec dieu qui apparaît dans les nuées en haut à droite dans la coupe ; au revers de la coupe, quatre figures féminines de satyres dans un décor d'or ; sur la tige, quatre masques et draperies ; sur le pied, une femme entourée de femmes et de vieillards offre un gâteau à un dragon ; le revers du pied est bleu ; sur l'extérieur du couvercle, les femmes juives se réjouissent de l'engloutissement de l'armée du pharaon ; à l'intérieur du couvercle, quatre médaillons ovales avec des bustes de femmes entre des enfants.
- Dimensions
- Diamètre : 11,3 cm (pied de la coupe) ; Hauteur : 24 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 16 cm (coupe) ; Diamètre : 18 cm (coupe) ; Hauteur : 7,8 cm (couvercle) ; Diamètre : 18,9 cm (couvercle)
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1550 - 1600
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 241 ; 247
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 163, p. 163-165
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 89, p. 89, cat. 25
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 99, MV 570
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 31
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 125-126, D. 235 et 236
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 201, Lab. 261-262