Download
Next
Previous
Coupe : L'Entrée dans l'arche
vers 1600
Place of creation : Limoges
MR 2461 ; N 1364
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2461
Autre numéro d'inventaire : N 1364
Autre numéro d'inventaire : N 1364
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître I.C.
Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après
Description
Object name/Title
Titre : Coupe : L'Entrée dans l'arche
Type of object
émail ; coupe
Description/Features
Coupe plate en émail polychrome en partie sur paillons avec des rehauts d'or, représentant l'entrée dans l'arche. Noé à genoux contemple Dieu le Père qui apparaît dans une nuée d'or ; plus loin, la femme de Noé, quatre de ses enfants et des animaux par paires, qui se dirigent vers l'arche ; à l'extérieur, trois termes convergents tiennent des lanières reliant des cartouches ; sur le pied, quatre chimères affrontées deux à deux et quatre autres chimères ; le contre-émail est noir-violet, semé de fleurs de lys et de fleurettes d'or.
On peut voir l'inscription GE VI et VII en or sur la scène principale.
On peut voir l'inscription GE VI et VII en or sur la scène principale.
Inscriptions
Inscription :
"D 571" (inscrit en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur la lanière au revers de la coupe)
"D 571" (inscrit en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur la lanière au revers de la coupe)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
vers 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
Bibliography
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 360, p. 360
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 685
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 39
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 297-298, D. 571
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 269-270, Lab. 402
Last updated on 12.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.