Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 1/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 2/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 3/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 4/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 5/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 1/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 2/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 3/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 4/5
Coupe : L'Entrée dans l'arche, image 5/5
Download
Next
Previous

Coupe : L'Entrée dans l'arche

vers 1600
Place of creation : Limoges
MR 2461 ; N 1364
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2461
Autre numéro d'inventaire : N 1364
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître I.C. Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après

Description

Object name/Title
Titre : Coupe : L'Entrée dans l'arche
Type of object
émail ; coupe
Description/Features
Coupe plate en émail polychrome en partie sur paillons avec des rehauts d'or, représentant l'entrée dans l'arche. Noé à genoux contemple Dieu le Père qui apparaît dans une nuée d'or ; plus loin, la femme de Noé, quatre de ses enfants et des animaux par paires, qui se dirigent vers l'arche ; à l'extérieur, trois termes convergents tiennent des lanières reliant des cartouches ; sur le pied, quatre chimères affrontées deux à deux et quatre autres chimères ; le contre-émail est noir-violet, semé de fleurs de lys et de fleurettes d'or.
On peut voir l'inscription GE VI et VII en or sur la scène principale.
Inscriptions
Inscription :
"D 571" (inscrit en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur la lanière au revers de la coupe)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 360, p. 360
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 685
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 39
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 297-298, D. 571
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 269-270, Lab. 402
Last updated on 12.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.