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Coupe : L'Entrée dans l'arche
                  
                                          vers 1600
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            MR 2461 ; N 1364
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 516
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : MR 2461
 Autre numéro d'inventaire : N 1364
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Maître I.C.
                        Emailleur, signature
                        
 Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe : L'Entrée dans l'arche
- Type d'objet
- émail ; coupe
- Description / Décor
- Coupe plate en émail polychrome en partie sur paillons avec des rehauts d'or, représentant l'entrée dans l'arche. Noé à genoux contemple Dieu le Père qui apparaît dans une nuée d'or ; plus loin, la femme de Noé, quatre de ses enfants et des animaux par paires, qui se dirigent vers l'arche ; à l'extérieur, trois termes convergents tiennent des lanières reliant des cartouches ; sur le pied, quatre chimères affrontées deux à deux et quatre autres chimères ; le contre-émail est noir-violet, semé de fleurs de lys et de fleurettes d'or.
- Inscriptions
- Inscription : 
 "D 571" (inscrit en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
 GE VI et VII (en or sur la scène principale)
 Signature :
 IC (en noir sur la lanière au revers de la coupe)
- Dimensions
- Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Matière et technique
- 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
 Matériau : cuivre
- Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; mis en dépôt en 1902 au musée municipal d'Agen ; arrêté de fin de dépôt du 02/07/1986, rentré le 18/07/1986
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
- 
                        Virassamynaïken, Ludmila, Lyon Renaissance, Arts et humanisme [catalogue dématérialisé], [Musée des Beaux-arts de Lyon], Disponible sur : https://www.mba-lyon.fr/sites/mba/files/medias/images/2019-12/cat_expo_Lyon_Renaissance.pdf , p. 188
- 
                        Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 295 ; 301
- 
                        Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 241
- 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 360, p. 360
- 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 112, MV 685
- 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 39
- 
                        Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 297-298, D. 571
- 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 269-270, Lab. 402