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Coupe : L'Entrée dans l'arche
vers 1600
Lieu de création : Limoges
MR 2461 ; N 1364
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2461
Autre numéro d'inventaire : N 1364
Autre numéro d'inventaire : N 1364
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C.
Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe : L'Entrée dans l'arche
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe plate en émail polychrome en partie sur paillons avec des rehauts d'or, représentant l'entrée dans l'arche. Noé à genoux contemple Dieu le Père qui apparaît dans une nuée d'or ; plus loin, la femme de Noé, quatre de ses enfants et des animaux par paires, qui se dirigent vers l'arche ; à l'extérieur, trois termes convergents tiennent des lanières reliant des cartouches ; sur le pied, quatre chimères affrontées deux à deux et quatre autres chimères ; le contre-émail est noir-violet, semé de fleurs de lys et de fleurettes d'or.
On peut voir l'inscription GE VI et VII en or sur la scène principale.
On peut voir l'inscription GE VI et VII en or sur la scène principale.
Inscriptions
Inscription :
"D 571" (inscrit en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur la lanière au revers de la coupe)
"D 571" (inscrit en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en noir sur la lanière au revers de la coupe)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 360, p. 360
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 685
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 39
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 297-298, D. 571
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 269-270, Lab. 402
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances