Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe : Loth et ses filles
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2462 ; N 1365
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2462
Autre numéro d'inventaire : N 1365 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Maître I.C.
Emailleur
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (Genèse XIX))
- Object name/Title
- Titre : Coupe : Loth et ses filles
- Type of object
- émail ; coupe
- Description/Features
- Fond de coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge, représentant Loth et ses filles assis en train de boire ; à gauche une grotte, à droite la ville avec des ruines brûle ; devant un pont, la femme de Loth changée en statue de sel ; au revers, quatre masques dans un encadrement de cuirs avec quatre médaillons contenant un cerf, un taureau, un fleuve et une femme allongée, et quatre bouquets de feuillages et de fruits.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 560" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 15 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1550 - 1600
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
-
Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy / Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 328, cat. 278
-
Virassamynaïken, Ludmila, Lyon Renaissance, Arts et humanisme [catalogue dématérialisé], [Musée des Beaux-arts de Lyon], Disponible sur : https://www.mba-lyon.fr/sites/mba/files/medias/images/2019-12/cat_expo_Lyon_Renaissance.pdf , p. 207, cat. 278
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 279
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 342, p. 342
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 112, MV 686
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 40
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 290, D. 560
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 270, Lab. 403
-
- La Renaissance à Lyon. La vie artistique entre Saône et Rhône au XVIe siècle, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2015 - 25/01/2016